Expositions passées

SAGAN de Bonjour tristesse à Derrière l’épaule

Médiathèque Françoise Sagan (10e) - du 16 mai au 30 septembre 2015

À l’occasion de l’ouverture de la médiathèque Françoise Sagan, une exposition de photographies consacrée à l’écrivain, dont son fils Denis Westhoff est le commissaire, est présentée jusqu’en septembre.

Cette exposition met en lumière la vie artistique et littéraire de Françoise Sagan, à travers une sélection de photographies, dont beaucoup sont inédites, offrent un regard nouveau sur la vie de Françoise Sagan à travers le prisme de son œuvre. Ces documents sont pour la plupart issus du fonds France Soir de la bibliothèque historique de la Ville de Paris.

A découvrir également : de nombreux extraits de reportages et émissions des années 60 à 80, de Cinq colonnes à la une à Apostrophes (17′ / film conçu grâce aux archives de l’INA).

Rencontre exceptionnelle à la médiathèque Françoise Sagan (10e)

Comment envisager l’actualité littéraire de cet auteur plus de 60 ans après la parution de Bonjour tristesse?

Rencontre avec Anne Berest, auteure de Sagan 1954 ; Denis Westhoff, fils de l’écrivain et Céline Hromadova, auteure d’une thèse sur l’oeuvre de Françoise Sagan soutenue en 2014, en discutent lors d’une table ronde modérée par l’écrivain Alain Vircondelet.

Anne Berest est l’auteur de plusieurs romans. Elle est également connue pour avoir dirigé pendant cinq ans la revue du Théâtre du Rond-Point, Les Carnets du Rond-Point. Elle est aussi metteur en scène et comédienne. En 2014, elle publie Sagan 1954 chez Stock.

Céline Hromadova a soutenu sa thèse, Les romans de Françoise Sagan, sincérité et faux-semblants, à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, en octobre 2014 (travaux réalisés sous la direction d’Alain Schaffner).

Denis Westhoff est le fils et ayant-droit de Françoise Sagan. Après une carrière de photographe, il accepte l’héritage de sa mère à la mort de celle-ci en 2004, et gère son œuvre depuis lors. Son ouvrage Sagan et fils a été publié chez Stock en 2012. Il est le commissaire de l’exposition « Sagan, de Bonjour Tristesse à Derrière l’épaule » présentée jusqu’au 30 septembre à la médiathèque Françoise Sagan.

Alain Vircondelet, homme de lettres et auteur de plusieurs biographies, notamment celles de Marguerite Duras, Arthur Rimbaud, Blaise Pascal ou encore le pape Jean-Paul II. Son ouvrage Sagan, un charmant petit monstre est paru en 2004 chez Flammarion.

Rencontre suivie d’une vente-dédicace en présence de la librairie L’ouvre-boîte (10e).

Inscription sur : www.bibliocite.fr/evenements 

 

Du 16 mai 2015 au 30 septembre 2015 Médiathèque Françoise Sagan (10e)
8 rue Léon Schwartzenberg
M° Gare de l'est, ligne 4,5,7
Mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h
Mercredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 18h
Dimanche de 13h à 19h
Entrée libre

Les coordonnées du lieu de l’exposition