Littérature

Résidence d’écrivain

2015 2020 : Pour Ville de Paris

Offrir aux auteurs et aux publics un espace-temps privilégié pour se rencontrer, échanger, partager. La résidence permet à la fois de soutenir le travail de création d’un auteur et de dynamiser un territoire avec l’écriture comme locomotive !

  • Production

Projet

Afin de mettre en valeur la création littéraire d’aujourd’hui et de susciter des rencontres originales autour des mots et de l’écriture, Bibliocité coordonne depuis 2018 un programme de résidences d’écrivain au sein des bibliothèques de Paris. Ce programme s’inscrit dans le dispositif de soutien de la Région Île-de-France aux résidences d’écrivain.

Bibliocité porte en moyenne deux résidences par an dans deux bibliothèques différentes. Chaque résidence dure environ dix mois. Il s’agit à la fois de soutenir un auteur dans sa démarche d’écriture et de concevoir des actions culturelles autour de la création en train de se faire.

Mission

Les résidences d’auteur portées par Bibliocité ont pour objectif de :

  • Créer un projet collaboratif associant un auteur, les bibliothécaires, les structures de quartier et les habitants.
  • Soutenir et mettre en valeur la création littéraire contemporaine.
  • Mettre en place un programme d’actions culturelles de qualité, pour les habitants du territoire concerné, qui fasse écho à l’œuvre et au travail de l’auteur.
  • Contribuer au développement de la lecture en touchant des publics éloignés de la littérature.

Méthode

Lorsqu’une bibliothèque émet le souhait d’accueillir un auteur dans la durée, la première étape consiste à organiser un temps d’échange avec l’équipe de la bibliothèque, l’auteur choisi et le bureau des bibliothèques et de la lecture de la Ville de Paris afin de définir les objectifs de la résidence en cohérence avec le projet de l’établissement, le projet d’écriture de l’auteur et le territoire concerné.

Une fois le projet précisé, il convient d’établir le programme détaillé, le calendrier, le public visé, les partenariats envisagés, le budget prévisionnel. Ces éléments permettent, entres autres, à Bibliocité de déposer une demande de soutien auprès de la Région Île-de-France.

Une fois le projet validé, Bibliocité coordonne en lien étroit avec l’auteur et la structure accueillante le bon déroulé du projet culturel tout au long de l’année : animations littéraires, actions de médiation, spectacles, temps de convivialité. Bibliocité coordonne également le lien avec les partenaires mobilisés autour du projet.

Enfin, une fois la résidence terminée, Bibliocité établit un bilan d’action et un budget réalisé afin de rendre compte du parcours mené.

  • Littérature
  • Lectures
  • Rencontres

Lieux

Médiathèque

Médiathèque Marguerite Duras

115 Rue de Bagnolet, 75020 Paris

Bibliothèque

Bibliothèque Georges Brassens

Paris 14e

Bibliothèque

Bibliothèque Oscar Wilde

Paris 19e

Bibliothèque

Bibliothèque Parmentier

Paris 11e

Chiffres clés

2 résidence d'auteur/an

Partenaires

Institutionnel

Région Ile-de-France

Institutionnel

Cité scolaire F. Villon

Institutionnel

Théâtre Ouvert

Institutionnel

La Colline-Théâtre national