Exposition

Regard d’un parisien sur la Commune

Des photographies inédites de Hippolyte Blancard (1843-1924).

Cette exposition est disponible à la location.

Au printemps 1871 à Paris, les Communards refusent de capituler devant les Prussiens et se révoltent contre le gouvernement d’Adolphe Thiers, qui siège à Versailles. Cet affrontement populaire, l’un des plus sanglants de l’histoire de la capitale, est le premier exemple d’évènement d’envergure photographié en France.

Découvert parmi les trésors de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, un fonds unique de quelques 500 plaques de verre sur la Commune compose un reportage inédit. Riche pharmacien de son état, Hippolyte Blancard (1843-1924) voua une passion pour la photographie. C’est son aventure personnelle, sans manipulation, que nous découvrons ici. Blancard s’éloigne des conventions généralement admises, soumises à certaines règles imposées par la censure mais aussi par le goût du public. Sans apporter de détails superflux, le photographe fournit des prises de vues originales dans un souci constant d’observation. Pour la première fois, c’est la vie quotidienne qui est enfin dévoilée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Composition

Plus de 120 photographies accompagnées de 8 panneaux de textes reprenant le déroulement des événements et 3 cartes montrant les positions et progressions aux dates clés.

À noter que cette exposition est modulable en fonction des possibilités et besoins de chacun.

Descriptif technique

Technique : plus de 120 épreuves modernes, obtenues par numérisation des négatifs stéréoscopiques sur verre.
Principaux formats : 42 x 59,4 cm (A2), 29,7 x 42 cm (A3), 40 x 43,5 cm et 28,5 x 21 cm. Cadre baguette aluminium noir mat.

Valeur d’assurance : Selon le nombre de photographies louées.

Pour obtenir un devis, contactez-nous à jerome.da-graca@bibliocite.fr

Transport

2 caisses en bois et cartons, poids total 150kg.

Participation

À partir de 1 000 € HT/mois

  • Histoire
  • Photographie