Prix

Premier Roman

2017 2019 : Pour Ville de Paris

Faire découvrir et mettre en valeur le travail de nouveaux auteurs francophones, c’est le souhait et l’ambition du Prix Premier roman des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris.

  • Production
  • Communication

Projet

Ce prix, mis en place depuis 2017, permet de fédérer des bibliothèques et des lecteurs autour de l’actualité éditoriale de premiers romans des rentrées littéraires de septembre et de janvier.

D’une large liste de 30 titres, sélectionnés par les bibliothécaires, les lecteurs votent pour déterminer les 5 premiers romans en lice pour le Prix.

Un jury composé de lecteurs très impliqués, de partenaires (Le Carreau du Temple) et de la journaliste Catherine Pont-Humbert se réunit en avril pour choisir le/la lauréat(e) qui est récompensé(e) chaque année lors d’une soirée en mai en présente du lauréat et de son éditeur.

L’opération Premier roman, portée pendant près de 20 ans par de nombreuses bibliothèques de la Ville de Paris a évolué en 2017 en un prix des lecteurs des bibliothèques décerné à un auteur pour son tout premier roman.

Certains lauréats sélectionnés dans le cadre de cette opération sont devenus depuis des valeurs sûres de l’édition française : Simon Liberati, Sorj Chalandon, François Bégaudeau, Léonora Miano, Laurent Binet, Grégoire Delacourt, Leonor de Recondo…

Mission

Bibliocité accompagne le Bureau des bibliothèques et de la lecture dans le pilotage de ce prix qui mobilise une dizaine de bibliothèques dans Paris. Nos missions de coordination et de communication s’appuient naturellement sur les bibliothèques participantes qui sont quotidiennement en contact avec les lecteurs.

Bibliocité intervient à plusieurs niveaux

– la veille des publications, notamment au moment des rentrées littéraires de septembre et de janvier ;
– la relation avec les maisons d’édition et avec les auteurs ;
– la mise en place d’une charte graphique et réalisation de supports de communication print et numérique/vidéo
– l’organisation des rencontres littéraires, notamment celle réunissant les 5 romanciers en lice ;
– l’organisation de la soirée de remise du prix ;
– le bilan, l’analyse et les perspectives en vue d’amélioration et/ou d’évolution

Méthode

Ce prix, porté par une dizaine de bibliothèques, nécessite un calendrier précis jalonné d’étapes.

Le calendrier – d’octobre à juin – est ponctué de rendez-vous littéraires avec les auteurs sélectionnés, des ateliers d’écriture de critique et des rencontres avec les lecteurs dans clubs de lecture des bibliothèques.

Le jury est constitué de lecteurs recrutés par les bibliothèques et d’ambassadeurs pouvant promouvoir le prix dans leur institution (Carreau du temple, librairie, université…)

Outils essentiels à la mise en place de ce prix :

– un mode d’emploi, destiné aux bibliothèques, permettant de formaliser les étapes de cette opération. Nécessaire lorsqu’une nouvelle bibliothèque souhaite participer au prix

– un règlement, destiné au public, qui indique ce à quoi il s’engage et qui lui permet de saisir la dimension « réseau » de ce prix

Ces outils sont conçus en collaboration avec le bureau des bibliothèques et de la lecture et les bibliothécaires « référents » premiers romans.

  • Littérature
  • Lectures

Lieux

Bibliothèque

Réseau des bibliothèques de la Ville de Paris

Ville de Paris

Institution

Carreau du Temple

Paris 3e

Partenaires

Institutionnel

Le Carreau du Temple