Conférences

Politeia

2016 : Pour Ville de Paris

Première université populaire consacrée intégralement aux savoirs politiques, fondée par Clément Viktorovitch

  • Production
  • Communication

Projet

Comment se forger son propre avis sur les problèmes publics, qui ne soit par le produit de pulsions et de préjugés, mais découle au contraire d’un raisonnement informé ?

Les conférences Politeia s’inscrivent dans  une véritable perspective d’éducation populaire. Elles s’adressent à tous les publics et prouvent que l’on peut évoquer la politique de manière à la fois accessible, plaisante et sérieuse.

Mission

En lien avec Clément Viktorovitch, il s’agit pour Bibliocité de solliciter des acteurs trop souvent écartés du débat politique : les chercheurs. Nous offrons un espace pour donner la parole à des universitaires (politologues, économistes, juristes, philosophes…) ayant à cœur de proposer leurs éclairages rigoureux et dépassionnés sur les grandes questions de l’actualité.

Quelques sujets abordés : Peut-on encore sauver l’Union Européenne ? ; La ville de demain : un enfer ou une solution ? ; Notre République traverse-t-elle une crise identitaire ?

Méthode

Ce cycle de conférences est mensuel; il a lieu une fois par mois le samedi matin à la médiathèque Marguerite Yourcenar (20e).

Un travail de coordination est engagé avec Clément Viktorovitch et les chargées d’action culturelle de la médiathèque. Des réunions semestrielles permettent d’envisager les sujets à aborder et d’évoquer les intervenants à inviter pour leurs domaines de compétences d’une part et pour leur capacité à s’adresser à tous d’autre part.

Des partenariats, notamment avec SciencesPo, sont indispensables pour mettre en place ce cycle.

Ces conférences laissent une large part au débat citoyen en réservant une demi-heure aux questions du public.

Gratuites et en libre accès, les conférences sont également rediffusées sur internet : youtube/politeiaunipop

Une déclinaison de ce cycle, organisée sur une journée, est prévue pour se dérouler dans toutes les institutions ou municipalités désireuses de transmettre aux citoyens les savoirs indispensables pour comprendre la politique.

  • Débat
  • Société
  • politique

Lieux

Médiathèque

Médiathèque Marguerite Duras

115 Rue de Bagnolet, 75020 Paris

Quelques intervenants

Universitaire
Clément Viktorovitch

Créateur de Politeia, l'université des savoirs politiques.

Chiffres clés

4 ans d'existence
31 conférences organisées
3812 personnes depuis 4 ans

Partenaires

Université

SciencesPo