Politeia
Première université populaire consacrée intégralement aux savoirs politiques, fondée par Clément Viktorovitch
- Production
- Communication
Projet
Comment se forger son propre avis sur les problèmes publics, qui ne soit par le produit de pulsions et de préjugés, mais découle au contraire d’un raisonnement informé ?
Les conférences Politeia s’inscrivent dans une véritable perspective d’éducation populaire. Elles s’adressent à tous les publics et prouvent que l’on peut évoquer la politique de manière à la fois accessible, plaisante et sérieuse.
Mission
En lien avec Clément Viktorovitch, il s’agit pour Bibliocité de solliciter des acteurs trop souvent écartés du débat politique : les chercheurs. Nous offrons un espace pour donner la parole à des universitaires (politologue, économistes, juristes, philosophe…) ayant à cœur de proposer leurs éclairages rigoureux et dépassionnés sur les grandes questions de l’actualité.
Quelques sujets abordés : Peut-on encore sauver l’Union Européenne ? ; La ville de demain : un enfer ou une solution ? ; Notre République traverse-t-elle une crise identitaire ?





Méthode
– s’exécuter dans un délai court (6 à 8 mois maximum)
– garder un lien permanent avec l’utilisation de la langue
– s’appuyer sur des actions préexistantes, un groupe identifié
– prévoir des ateliers indépendants des uns des autres permettant aux bénéficiaires de partager une expérience même s’ils ne peuvent participer à tous les ateliers
– mettre en place un mode de communication adaptée
Un temps de restitution à l’issue des ateliers permettant de partager avec le grand public le cheminement de l’expérience.
- Débat
- Société
- politique