Permis de croquer
Un tour du monde du dessin de presse
- Production
- Programmation
- Communication
- édition
- diffusion
Le projet
Depuis 2006, des dessinateurs de presse du monde entier se sont réunis autour du projet de la Fondation
« Cartooning for Peace », sur une idée de Plantu, soutenue par Kofi Annan. Leur objectif est d’utiliser le dessin de presse humoristique et la caricature pour œuvrer à la paix, en fustigeant toutes les intolérances et en construisant un pont entre les peuples avec la seule arme du crayon.
L’exposition « Permis de croquer » riche de nombreux originaux, d’esquisses, d’inédits et de films sur la création des dessins de presse, réunit 28 dessinateurs pour un tour du monde du dessin de presse et de la caricature, qui montre que ces moyens d’expression libre et de communication immédiate, sans barrière linguistique, sont un formidable outil au service de la tolérance.
Les dessinateurs exposés, originaires de 22 pays différents ont été :
Michel Kichka, Israël ; Georges Bahgory, Égypte ; Andrzej Krauze, Pologne ; Pierre Kroll, Belgique ; Lefred Thouron, France ; Xia Lichuan, Chine ; No-Rio, Japon ; Patrick Bruce Pat’ Oliphant, États-Unis ; Plantu, France ; Anna von Rebeur, Argentine ; Ann Telnaes, États-Unis ; Vladdo, Colombie ; Wiaz, France ; Willem, France ; Michail Zlatkovsky, Russie ; Baha Boukhari, Palestine ; Paolo Caruso, Brésil ; Patrick Chappatte, Suisse ; Ali Dilem, Algérie ; Daniella, Israël ; Jeff Danziger, États-Unis ; Ramize Erer, Turquie ; Giorgio Forattini, Italie ; Gado, Kenya ; Carsten Graabaek, Danemark ; Hic, Algérie Kash ; Congo, Khalil, Palestine.



Mission
Avec cette exposition, Permis de croquer. Un tour du monde du dessin de presse, Bibliocité a pour mission :
- De produire une exposition et d’accompagner Plantu dans toutes les étapes du projet et en particulier pour obtenir les dessins de tous les dessinateurs impliqués et organiser leur venue à Paris pour l’inauguration.
- De gérer l’itinérance de l’exposition à Nîmes où celle de Paris a été reprise dans son intégralité.
- D’organiser une série de rencontres et de débats ainsi que l’action pédagogique autour de l’exposition
Méthode
Bibliocité accompagne les commissaires dans toutes les étapes de construction et de réalisation du projet. Bibliocité est responsable de la production, de la communication, de l’édition du catalogue et de la diffusion de l’exposition.
Production
Gestion et suivi de l’exécution budgétaire et rédaction des contrats
Choix et recrutement des prestataires en lien avec le lieu d’accueil : scénographe, équipes techniques, encadreurs, graphiste, imprimeur…
Régie des œuvres : demandes de prêt, transport, assurance…
Communication
Brief graphistes et suivi de la création de l’identité visuelle pour les supports
Partenariats
Relations presse
Edition
Permis de croquer. Un tour du monde du dessin de presse. Sous la direction de Plantu et Frédéric Casiot (Conservateur général de la bibliothèque Forney), commissaires de l’exposition.
Coédition Paris bibliothèques / Le Seuil
Diffusion : Le Seuil. Format 22 x 29 cm. Nombre de pages : 144 pages / 140 dessins
Diffusion
Bibliocité, pilote et accompagne l’itinérance de l’exposition au Carré d’Art de Nîmes gère les adaptations nécessaires en fonction des lieux. Le « Point de vue » à Deauville a pu illustrer la relation de Françoise Sagan avec Deauville et sa maison d’Equemauville.
- Arts graphiques
- Société
- Actualité
- Politique
- International