Exposition

Paris en chansons

2012 : Pour Ville de Paris

Paris raconté en 300 chansons. Juliette Gréco, marraine de l'exposition

  • Production
  • Communication
  • édition
  • Programmation
  • diffusion

Projet

Pour la première fois, une exposition, conçue par deux bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, la Médiathèque musicale de Paris et la Bibliothèque historique, traite de l’hisoitre de Paris en chansons, associant documents sonores, iconographiques et audiovisuels.

L’exposition propose un parcours sonore, organisé en neuf points d’écoute individuelle, proposant une sélection de chansons, célèbres ou méconnues, de la fin du 19ème siècle à nos jours. Elle  associe aux documents sonores des documents iconographiques et écrits – photographies, affiches, partitions ou « petits formats », disques, livres, revues et manuscrits, etc. -, qui établissent des correspondances entre l’histoire de Paris et son évolution et sa perception, réaliste, mythique ou imaginaire, par la chanson française.

Mission

Avec cette exposition Paris en chansons, Bibliocité a pour mission :

  • De produire une exposition qui s’adresse à tous les publics. Mêlant documents iconographiques, sonores (300 chansons) et audiovisuels, sa dimension didactique, pédagogique et divertissante permet de toucher tous les publics et tranches d’âge y compris les scolaires, les universitaires et les férus d’histoire de Paris et de musique
  • D’appréhender la dimension sonore du projet (points d’écoute dans l’exposition, création de deux CD pour l’ouvrage édité)
  • D’éditer un catalogue, ouvrage de référence largement illustré
  • De rechercher des partenaires media (France Inter, le site Deezer, l’INA)
  • De créer des événements avec un grand lancement inaugural en présence de la marraine de l’exposition Juliette Gréco, du président de l’INA et du maire de Paris, Bertrand Delanoë ; des soirées et visites privées pour des institutions  (exemple la SACEM)
  • De créer un développement numérique original en partenariat avec Deezer, le site www.chansons.paris.fr, partie essentielle du parcours de l’exposition conçu comme une véritable cartographie sonore de Paris avec près de 200 titres sélectionnés. Les internautes purent ainsi retrouver par arrondissement, par rue, par interprète ou par décennie les chansons sur Paris.

Méthode

Bibliocité accompagne les deux bibliothèques dans toutes les étapes de construction et de réalisation du projet. Bibliocité est responsable de la production, de l’édition du catalogue, de la communication et de la programmation autour de l’exposition.

Production
Gestion et suivi de l’exécution budgétaire
Choix et recrutement des prestataires en lien avec le lieu d’accueil : scénographe, équipes techniques, encadreurs, graphiste, imprimeur…
Régie des œuvres : demandes de prêt, transport, assurance…

Edition
Bibliocité est l’éditeur du catalogue  Paris en chansons  en partenariat avec France Inter
(176 pages, 120 illustrations en couleurs, 29,50 €)
Texte de Christian Marcadet
120 illustrations couleurs. CD inclus. Diffusion Actes Sud. Parution, février 2012.
Bibliocité coordonne le travail éditorial avec les auteurs, effectue le choix du maquettiste et de l’imprimeur.

Communication
Brief graphistes et suivi de la création de l’identité visuelle pour les supports
Campagne d’affichage
Relations presse
Recherche et suivi des partenariats : France Inter, Deezer, INA

  • Musique
  • Histoire
  • Photographie

Lieux

Bibliothèque

Bibliothèque historique de la Ville de Paris

24, rue Pavée Paris 4e

Quelques intervenants

conservateur
Emmanuelle Toulet

Commissaire de l’exposition conservateur de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris

conservateur
Gilles Pierret

Co-commissaire de l’exposition, conservateur de la Médiathèque Musicale de Paris

Historien
Christian Marcadet

Conseil scientifique

Chiffres clés

300 chansons en écoute dans l'exposition
22800 visiteurs
12 événements organisés autour de l’exposition

Partenaires

Institutionnel
logo de l'INA

INA

Media
Logo France inter

France Inter

Media
Deezer

Deezer

Institutionnel
Logo RATP

RATP