Internationale

Paris-Amsterdam Rendez-vous 2019

2019 : Pour Ville de Paris

Chaque année, Paris met à l'honneur une capitale avec laquelle elle entretient des liens forts. En 2019, Paris rencontre Amsterdam !

  • Conception
  • Programmation
  • Production
  • Communication

Projet

Bibliocité a conçu ce cycle de rencontres autour de trois volets :

– Un premier temps au printemps 2019  comprenant notamment l’organisation de la remise du don de 100 livres de littérature jeunesse offert par la Fondation des lettres néerlandaise à la médiathèque Françoise Sagan, ainsi que l’élaboration de nombreuses animations et d’un espace lecture dans le cadre de la grande journée festive Paris-Amsterdam sur les berges de la Seine le 15 juin 2019.

– Un deuxième temps à l’été 2019 avec la mise en place d’une bibliothèque hors-les-murs sur le Bassin de la Villette à l’occasion de Paris Plages avec une riche programmation pour la jeunesse sur le thème d’Amsterdam.

– Un troisième temps à l’automne 2019 composé de rencontres et conférences prévues dans plusieurs bibliothèques parisiennes à destination d’un public surtout adulte sur des thématiques variées pour découvrir les différentes facettes de la ville d’Amsterdam (ville innovante, problématique de l’eau, Âge d’or, littérature noire…) et les auteurs et artistes qui y ont habité (Greta Muller, Peter Van Dongen, Rembrandt…).

Mission

En participant activement aux évènements internationaux de l’Institut Français et de la Ville de Paris, Bibliocité a pour objectifs de :

  • Promouvoir et faire rayonner à l’international le travail mené par les bibliothèques de Paris,
  • Donner à découvrir des pays et des cultures à tous les publics parisiens,
  • Développer des échanges dans le domaine de la coopération culturelle entre des établissements liés au livre et à la lecture,
  • Mettre en place des manifestations artistiques et culturelles d’envergure en s’appuyant sur le soutien de l’Institut Français et la direction des relations internationales de la Ville de Paris.

Méthode

Afin de mener à bien ce projet de coopération culturelle, et après avoir rencontré de nombreux acteurs à Amsterdam et à Paris, Bibliocité a défini le cadre de l’action (programmation, organisation, budget) afin de pouvoir rechercher des financements pour produire les différentes manifestations. Ensuite, en tant que programmateur, Bibliocité a mis en place une offre artistique et culturelle pertinente en invitant des intervenants dans plusieurs champs disciplinaires. Bibliocité, en tant que producteur, a piloté les aspects administratifs et budgétaires des différents évènements.  Enfin, sur ce projet international, Bibliocité a conçu la communication afin que les manifestations organisées attirent un large public et donne à connaître la richesse de la culture amstellodamoise.

  • Littérature
  • Lectures
  • Jeunesse

Lieux

Bibliothèque

Réseau des bibliothèques de la Ville de Paris

Ville de Paris

jardin

Parc Rives de Seine

Paris 7e

jardin

Bassin de la Villette

Paris Plage/Espace des Bibliothèques (19e)

Quelques intervenants

Illustrateur.rice
Gerda Muller

Créatrice d'albums pour la jeunesse.

Historien
Pascal Bonnafoux

Historien de l'art et écrivain

Auteur.e
Anna Enquist

Ecrivaine, musicienne et psychanalyste

Illustrateur.rice
Philip Hopman

Illustrateur néerlandais

Auteur.e
René Appel

Un des plus fameux auteurs de romans policiers néerlandais.

Partenaires

Institutionnel

Délégation générale aux relations internationales

Institutionnel

Institut Français

Institutionnel

Royaume des Pays Bas

Institutionnel

City of Amsterdam