Festival

Monte le son

2012 2019 : Pour Ville de Paris

Un festival de musique éclectique co-conçu avec les discothécaires pour faire monter le son dans les bibliothèques de Paris.

  • Conception
  • Programmation
  • Production
  • Communication

Projet

Tous les ans, Bibliocité organise pour les bibliothèques de la Ville de Paris le festival Monte le son, conçue avec les discothécaires. La programmation du festival fait résonner aussi bien les musiques du monde que des rythmes rock, jazz ou d’autres musiques actuelles. Des artistes emblématiques croisent de nouveaux talents pour des concerts dans des lieux inhabituels où se retrouve un public qui circule d’une bibliothèque à l’autre sur l’ensemble du territoire parisien.

La programmation du festival est le fruit de la mise en commun des envies des bibliothèques et des partenaires du projet. Elle se construit collectivement, du choix du thème, des artistes, ou encore des formes envisagées.

Mission

Bibliocité imagine, met en musique et tisse des liens pour faire rayonner le festival. Bibliocité propose aux bibliothèques un ensemble de concerts, rencontres, projections et ateliers en lien avec la thématique et les accompagne dans leurs actions, en fonction de leur public et de leur capacité d’accueil. La démarche consiste à mettre en réseau des compétences, assurer une cohérence de la programmation, accompagner les acteurs du festival, organiser et produire l’événement, et penser la circulation des publics.

Ce travail d’étroite collaboration entre Bibliocité et les équipes des discothèques fait toute la singularité du festival, sa richesse et sa pertinence au regard des spécificités des territoires parisiens, de la diversité des espaces d’accueil et de la problématique du déplacement des spectateurs.

Méthode

Bibliocité met également en place des partenariats médias et développe le plan de communication du festival afin de développer son image et sa notoriété. En 2014, l’affichiste Michel Bouvet est sollicité pour la création d’une charte graphique facilement identifiable, pop et colorée, et adaptable sur de nombreux points de contact. Affiche et programme sont diffusés dans l’ensemble des bibliothèques et partenaires. Un mini-site dédié est mis en ligne par les Affaires culturelles de la Ville de Paris et des contenus destinés aux réseaux sociaux – teaser, interviews, quiz – sont produits à chaque édition. Une politique active de partenariat est mise en oeuvre afin de rapprocher des équipements et de toucher de nouveaux publics, non usagers des bibliothèques. Plusieurs concerts sont organisés dans les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) dans le cadre d’un partenariat entre les bibliothèques, Bibliocité et le CHRS.

  • Musique
  • Concerts

Lieux

Bibliothèque

Réseau des bibliothèques de la Ville de Paris

Ville de Paris

Centre d'hébergement

CHRS Louvel Tessier

7, rue Jacques Louvel Tessier (10e)

Institution

Philharmonie de Paris

La Villette (19e)

Quelques intervenants

Musicien.ne
La Maison Tellier

Groupe de musique français de musique folk, country, rock et chanson française.

Musicien.ne
Médéric Collignon

Trompettiste de génie, aussi à l'aise en improvisation qu'en orchestre.

Musicien.ne
Casey

Rappeuse atypique et contestataire.

Musicien.ne
La Rumeur

Groupe incontournable du rap français.

Musicien.ne
Matt Eliott

Songwriter à la poésie très personnelle

Musicien.ne
Elliott Murphy

Auteur-compositeur et chanteur, il excelle dans les performances scéniques.

Musicien.ne
Catastrophe

Ce groupe est à lui seul un kaléidoscope de genres musicaux.

Musicien.ne
Graeme Allwright

Auteur, compositeur et interprète de folk.

Musicien.ne
JP Manova

Producteur, compositeur et ingénieur du son

Chiffres clés

20+ bibliothèques mobilisées
+12% de demandes d’inscriptions aux événements par an
100% de taux de remplissage des salles

Partenaires

Institutionnel

RATP

Institutionnel

Philharmonie de Paris

Media

A Nous Paris

Media

Lylo

Media

Mouv’

Association

RStyle