Exposition

L’Europe du polar

2020 : Pour Ville de Paris

Comment les fictions criminelles du 20e siècle reflètent les mutations des identités européennes.

  • Production
  • Communication

Le projet

Dans le cadre du programme européen DETECT qui rassemble 18 partenaires européens de 10 pays différents (12 universités et 6 institutions), Bibliocité et la BiLiPo (bibliothèque des littératures policières située dans le 5e arrondissement parisien),  présentent en 2020 une exposition intitulée « L’Europe du Polar »  destinée à tous les publics intéressés par les littératures policières européennes. Cette exposition originale est accompagnée d’un site Internet visant à prolonger certaines thématiques. Pour mener à bien ce projet européen, Bibliocité et la BiLiPo se sont entourés de chercheurs à l’expertise reconnue ainsi que d’une équipe de professionnels talentueux (scénographe, graphiste, développeur, etc.).

affiche de l'exposition L'Europe du polar

Les missions

En participant au programme DETECT en produisant l’exposition «L’Europe du Polar » à la BiLiPo, Bibliocité a pour mission de :

  • Participer à un projet de recherche à l’échelle européenne autour des littératures policières.
  • Coordonner un projet collaboratif associant des partenaires européens, des conservateurs, des universitaires, des professionnels des expositions.
  • Produire et présenter une exposition autour du polar européen qui puisse s’adresser à tous les publics.
  • Créer un site Internet hébergeant des contenus scientifiques produits par des universitaires avec néanmoins une visée pédagogique pour être accessibles aux amateurs et passionnés.
  • Mettre en place un programme d’actions culturelles de qualité en écho à l’exposition.

La méthode

Afin de mener à bien ce projet européen, comportant de multiples contraintes administratives et une dimension partenariale très forte, Bibliocité a tout d’abord défini le cadre de l’action, notamment dans ses aspects organisationnels et financiers, en lien étroit avec l’Université de Bologne qui pilote et coordonne le consortium.

Ensuite, en tant que producteur, Bibliocité a orchestré, en lien avec les commissaires, la planification, la conception, la scénarisation et la réalisation de l’exposition. Bibliocité a également coordonné la réalisation du site Internet de l’exposition.

Sur ce projet européen, Bibliocité a piloté la communication afin que l’exposition attire un large public et donne à connaître la richesse des littératures policières européennes.

Lieux

Médiathèque

Bilipo

Bibliothèque des littératures policières (5e)

Partenaires

Institutionnel
Logo DETECT

DETECT

Institutionnel
Logo de l'europe

L’Union européenne

Université
Université Paris Nanterre

Paris-Nanterre