Les Jeudis de l’actualité
La bibliothèque aujourd’hui s’affirme comme le lieu de la citoyenneté, notamment dans l’accès à l’information et l’analyse de l’actualité. Bibliocité travaille à organiser en plusieurs cycles de rencontres/débats/projections une offre culturelle qui réponde à ces enjeux.
- Conception
- Programmation
- Production
- Communication
Projet
Chaque jeudi, les bibliothèques proposent de questionner et de débattre en toute convivialité sur des thèmes d’actualité – sujets de société, scientifiques, politiques, économiques ou sociaux… – avec des spécialistes présentant différents points de vue sur ces questions.
Destinées au grand public et animées par des personnalités choisies, ces rencontres visent à aborder de manière simple les domaines de la connaissance qui font débat aujourd’hui.
Quelques exemples de sujets abordés : Le glyphosate, mettre fin à son utilisation ? ; Gilets jaunes, analyse d’un mouvement ; Que savons-nous des abattoirs ? ; Le sans-abrisme…




Les missions
- Proposer aux bibliothèques des tables rondes sous forme de débat portant sur différents sujets en résonance avec l’actualité.
- Prendre en compte les envies des bibliothèques de traiter tel ou tel sujet et les orienter dans leur choix.
- S’interroger sur les sujets qui font débat et choisir un angle pour les traiter au mieux en bibliothèques.
- Veiller à ce que des thèmes prédominants dans la société soient abordés et a contrario à ce que le même sujet ne soit pas abordé plusieurs fois pour garder cohérence et équilibre dans le programme.
La méthode
Établir une veille de l’actualité éditoriale traitant des sujets récurrents dans les médias et la société.
Faciliter les échanges avec des maisons d’éditions/presse par la mise en place de partenariats sur le long terme : éd. La Découverte, groupe Humensis, Alternatives économiques, EHESS…
Réunir chaque saison les bibliothèques souhaitant participer à ce cycle pour déterminer les sujets qui seront abordés les mois à venir.
Solliciter les intervenants et modérateurs les plus pertinents et affiner avec eux l’angle du débat.
Étudier les « binômes » d’intervenants susceptibles de dialoguer lors d’un débat
Élaborer et coordonner un calendrier précis pour que chaque jeudi une seule soirée du cycle ait lieu et pour que ces soirées se déroulent dans tous les quartiers de Paris.
- Conférences
- Société
- Média
- Actualité