Exposition

Le journal de la Commune

Des dessins inédits du dessinateur de presse Eloi Valat.

Le Journal officiel de la République Française (édition de la Commune) paraît du lundi 20 mars au mercredi 24 mai 1871. À partir d’extraits, comprenant une « partie officielle » et une « partie non officielle », l’artiste Eloi Valat a réalisé soixante-dix affiches pour restituer au jour le jour un panorama de deux mois d’insurrection. Chaque image est accompagnée d’un extrait daté du Journal l’ayant inspirée.

Un temps dessinateur de presse, Eloi Valat s’est initié au métier de graphiste et est devenu au fil des années illustrateur. Il donne à voir une révolution au quotidien, dans sa banalité lyrique, héroïque et tragique. Artisans, ouvriers, journalistes, enseignants, jeunes étudiants livrent une histoire, non pas celle des héros, mais du peuple, mis en image avec une modernité époustouflante.

Composition

Les 70 planches d’Eloi Valat donnent à voir une révolution au quotidien, dans sa banalité lyrique, héroïque et tragique. Un travail voué au passé et d’une modernité époustouflante.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas présenter l’intégralité des 70 panneaux, une formule réduite peut vous être proposée.

Descriptif technique

Technique : 70 panneaux (80 x 120 cm). Impression en quadrichromie, plastification et contre collage sur un PVC de 2mm.
Accrochage par œillets. Cette exposition peut être proposée sous une forme plus réduite, à partir d’une vingtaine de panneaux.

Transport : 2 boites en PVC avec poignées (100 x 20 x 125 cm) – poids total 110 kg.

Participation : À partir de 800€ HT/mois (pour les 70 panneaux)

Assurance : Selon le nombre de panneaux loués.

Pour obtenir un devis, contactez-nous à jerome.da-graca@bibliocite.fr

  • Arts graphiques
  • Histoire