Exposition

Histoire de France et publicité

2013 2015 : Pour Ville de Paris

L’Histoire de France racontée par la publicité

  • Production
  • Programmation
  • Communication
  • édition
  • diffusion

Le projet

L’exposition présente 150 documents publicitaires (affiches et publicités) de la collection de la Bibliothèque Forney (Paris 4ème). Elle retrace l’histoire de France à travers une galerie de portraits humoristique de héros français (Napoléon, Jeanne d’Arc…) et offre une relecture de l’histoire avec le support d’images publicitaires qui ont marqué l’inconscient collectif.  L’exposition a été présentée successivement à Paris, à la bibliothèque Forney, à Rennes aux Champs libres/ Musée de Bretagne, à Alésia et dans le réseau des Alliances françaises en Colombie, Bolivie, Argentine, au Panama, à St Domingue,  en Gambie, en Croatie…

Mission

Avec cette exposition Histoire de France racontée par la publicité, Bibliocité a pour mission :

  • De produire une exposition qui s’adresse à tous les publics. Mêlant histoire de France et images publicitaires, sa dimension didactique, pédagogique et divertissante permet de toucher tous les publics et tranches d’âge y compris les scolaires, les universitaires et les férus d’histoire.
  • D’éditer un catalogue largement illustré avec des contributions de trois conservateurs
  • De rechercher des partenaires media
  • De faire vivre les collections de Forney en multipliant les itinérances en France et à l’international
  • De créer une version numérique de l’exposition pour les Alliances françaises du monde entier.

Méthode

Bibliocité accompagne les lieux d’accueil de l’exposition dans toutes les étapes de construction et de réalisation du projet. Bibliocité est responsable de la production, de l’édition du catalogue, de la communication et de la diffusion de l’exposition.

Production

  • Gestion et suivi de l’exécution budgétaire
  • Choix et recrutement des prestataires en lien avec le lieu d’accueil : scénographe, équipes techniques, encadreurs, graphiste, imprimeur…
  • Régie des œuvres : demandes de prêt, transport, assurance…

Edition : Bibliocité est l’éditeur du catalogue  L’histoire de France racontée par la publicité  (176 pages, 150 illustrations en couleurs, 29,50 €) : travail éditorial avec les auteurs du catalogue (Claudine Chevrel, Béatrice Cornet et Christian Amalvi) , choix du maquettiste et de l’imprimeur, présentation du livre au diffuseur.

Communication

  • Brief graphistes et suivi de la création de l’identité visuelle pour les supports
  • Campagne d’affichage
  • Relations presse
  • Recherche et suivi des partenariats : Historia et Rue 89

Diffusion

Bibliocité, en lien avec la Bibliothèque Forney, pilote et accompagne l’itinérance de l’exposition, gère les adaptations nécessaires en fonction des lieux.

  • Histoire
  • Arts graphiques

Lieux

Bibliothèque

Bibliothèque Forney

1, rue du Figuier Paris 4e

Lieu culturel

Musée de Bretagne/Les Champs libres

10 cours des Alliés, Rennes

Lieu culturel

MuseoParc d’Alésia

1 Route des trois Ormeaux (Alise-Sainte-Reine)

Institution

Fondation Alliance française

International

Quelques intervenants

conservateur
Claudine Chevrel

Commissaire d'exposition

bibliothécaire
Béatrice Cornet

Commissaire d'exposition

Historien
Christian Amalvi

Conseil scientifique

Chiffres clés

15 lieux ont accueilli l'exposition en France et à l'étranger

Partenaires

Media

Historia

Media

Rue89