Festival

Festival BD de Puteaux

2019 : Pour Ville de Puteaux

Un festival de bande dessinée construit main dans la main avec l’équipe du Palais de la médiathèque de Puteaux (92). Quarante auteurs invités, ateliers, concerts, jeu de piste, expositions, le temps d’un weekend de printemps.

  • Programmation
  • Production
  • Conception

Projet

Pour cette première édition organisée par Bibliocité en 2019, la thématique de la famille a été choisie avec une marraine d’exception, Bernadette Desprès, auteure de la BD jeunesse Tom-Tom et Nana. Une commande de la ville (dans le cadre d’un marché public) et un objectif affiché : impliquer les festivaliers autour d’ateliers, de rencontres pour s’immerger dans le 9e art autour de trois lieux au cœur de la ville de Puteaux (Hôtel de Ville, Palais de la médiathèque, Palais de la culture).

Mission

Bibliocité propose une sélection d’auteurs invités et une programmation d’action culturelle pour un festival ouvert à tous les publics (adultes, familles, jeunesse).  Une proposition de programmation renouvelée pour ce festival installé dans le paysage putéolien depuis quinze ans.

Bibliocité a sollicité, auteurs (dont la marraine Bernadette Desprès), maisons d’éditions, partenaires, en accord avec la thématique choisie et les sensibilités exprimées par l’équipe du Palais de la médiathèque et organisé les séances de dédicaces. L’équipe de Bibliocité a également organisé une quarantaine d’évènements d’action culturelle pour ce festival. Entre autres : ateliers pour enfants et adultes, deux spectacles (dont un concert dessiné), un jeu de piste.

Bibliocité s’est assuré de l’accueil de quarante auteurs venus de toute la France (transport, hébergement, conditions des dédicaces, commande de dessins inédits), de la mise en place d’un service de restauration éco-responsable pour tous les artistes et intervenants du festival. Bibliocité est aussi intervenu sur l’aménagement des espaces sur plan et le positionnement de la signalétique réalisée par un prestataire.

Bibliocité s’est chargé de l’ensemble de la contractualisation et du suivi administratif de tous les intervenants du festival.

Méthode

Main dans la main avec la direction et l’équipe du Palais de la médiathèque de Puteaux, Bibliocité a construit cette nouvelle formule du festival de bande dessiné en répondant au cahier des charges du marché public qu’elle a remporté. Une programmation sur mesure construite pas à pas de septembre à mai.

-Réunions mensuelles

-Mise en place d’outils de travail commun

-Implication de l’équipe et partenaires (librairie) et de la médiathèque

  • BD
  • Concerts
  • Jeunesse
  • Lectures

Quelques intervenants

Auteur.e
Bernadette Desprès

Dessinatrice et scénariste de bande dessinée.

Auteur.e
Marie Desplechin

Ecrivaine et journaliste.

Auteur.e
Charles Berberian

Dessinateur et scénariste de bande dessinée.

Auteur.e
Dorothée de Monfreid

Dessinatrice et scénariste de bandes-dessinées et livres pour enfants.

Auteur.e
Emilie Saitas

Dessinatrice et scénariste de bande dessinée.

Musicien.ne
JP Nataf

Auteur, compositeur, interprète et guitariste.

Auteur.e
Alain et Désirée Frappier

Dessinateur, dessinatrice et scénaristes de bande dessinée.

Chiffres clés

12 643 visiteurs
41 auteurs
25 événements : expos, rencontres, ateliers, jeu de piste, fresque en live
40 auteurs.es

Partenaires

Institutionnel

Ville de Puteaux

Librairie

Librairie l’Amandier

Institutionnel

Festival d’Angoulême

Media

Paris Mômes