Magazine

En Vue, le magazine

Pour Ville de Paris

Le magazine En Vue annonce le programme culturel des bibliothèques de la Ville de Paris pour les adultes et la jeunesse. Il est distribué dans l’ensemble du réseau et dans des lieux culturels, cinq fois par an, gratuitement.

  • Conception
  • Production
  • Communication
  • Programmation

Projet

En Vue est un magazine destiné en premier lieu aux usagers des bibliothèques de la Ville de Paris mais aussi à tous ceux qui le trouverait dans un lieu culturel ou public parisien. Dans un même journal en un coup d’œil, par rubrique, par quartier, par date, le lecteur retrouve la programmation des événements culturels des bibliothèques parisiennes (atelier, conférence, projection, exposition, festival…).

En Vue met en avant les cycles et les temps forts du réseau des bibliothèques, toute l’année. Au recto une partie adulte, verso, une partie jeunesse.

En Vue est une publication gratuite de 56 pages, diffusée à 33 000 exemplaires tous les deux mois. Un soin tout particulier est accordé aux textes à la maquette, l’iconographie et la qualité d’impression. Une publication pour faire connaître et reconnaître le programme culturel du réseau.

 

 

Mission

S’éloigner des programmes institutionnels classiques en travaillant sur un rubriquage et une éditorialisation « magazine ».

L’idée de ce programme est de faire ressortir la notion de réseau de lecture publique pour que le public prenne conscience que la bibliothèque qu’il fréquente appartient au même réseau que les autres bibliothèques présentes dans le programme.

Un des objectifs est également de donner une image dynamique et « dans l’air du temps » des bibliothèques et d’inscrire leurs programmations dans la foisonnante offre culturelle parisienne.

En Vue devient ainsi un outil majeur de communication, en direction du public (pour l’informer des rendez-vous) mais aussi en direction des professionnels (intervenants, partenaires…)

Méthode

En Vue est une publication orchestrée par le service de communication de Bibliocité, qui relit, éditorialise, harmonise et met en images les textes écrits par les bibliothécaires. La maquette et la charte graphique du journal sont réalisées par une graphiste Joëlle Dimbour.

En Vue par Bibliocité c’est :
-le respect d’un retroplanning très précis à l’image de celui des magazines
-des réunions de sommaire en présence des bibliothécaires
-la mise en place d’un chemin de fer
-des recherches iconographiques et la négociation des tarifs avec les agences photos et les photographes
-de la rédaction et du secrétariat de rédaction
-de la négociation des espaces pubs
-l’organisation de la diffusion (33 000 ex diffusés dans tout Paris et proche banlieue)
– la réalisation et la diffusion d’un teaser vidéo en lien avec la thématique du numéro

 

  • Magazine

Lieux

Parc, jardin

La Villette

Paris 19e

Musée

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Paris 16e

Institution

Mairie d’arrondissement parisien

Institution

Conservatoires d’arrondissement parisien

Paris

Bibliothèque

Bibliothèque nationale de France (BNF)

Paris 13e

Institution

Gaîté Lyrique

Paris 3e

Institution

Carreau du Temple

Paris 3e

Quelques intervenants

Graphiste
Michel Bouvet

Michel Bouvet est affichiste, essentiellement pour le domaine culturel.

Graphiste
Joëlle Dimbour

Joëlle Dimbour de Kaki Design, est graphiste. Elle a conçu la maquette du magazine En Vue et met en page chaque mois le magazine.

Chiffres clés

200 lieux de diffusion
5 numéros par an
33 000 exemplaires