Photographie

Carte blanche à Stéphanie Lacombe

2019 2020 : Pour Ville de Paris

Six mois d’immersion d’une photographe dans trois bibliothèques du nord-est parisien.

  • Conception
  • Programmation
  • Production
  • Communication

Projet

Missionnée par Bibliocité et la Ville de Paris, l’artiste photographe Stéphanie Lacombe s’est immergée au cœur d’un territoire qui s’étend de Riquet/Stalingrad à La Chapelle, entre le 18e et le 19e arrondissement. Trois bibliothèques, Claude Lévi-Strauss (19e), Hergé (19e) et Vaclav Havel (18e) ont été le point de départ de cette carte blanche.
L’objectif de Stéphanie Lacombe s’est posé tour à tour sur ceux qui fréquentent ces bibliothèques, sur ceux qui y travaillent, ceux qui n’y vont jamais, ceux qui y iront peut-être un jour, pour les mettre en lumière et instaurer un dialogue entre l’espace urbain, l’architecture et les individus qui le peuple.
Derrière ces portraits, des rencontres, des moments de partage, un apprivoisement réciproque, un dialogue. Tous, sont réunis dans ce projet, « Les Enlivrés » et accueillent sur eux le regard curieux de la photographe.
Le projet les « Enlivrés » fera l’objet de trois expositions simultanées dans les trois bibliothèques participantes en janvier 2020 et se déclinera sous la forme d’un hors-série du magazine des bibliothèques En Vue.

Mission

  • Mettre en valeur les bibliothèques situées dans les quartiers Prioritaires de la Ville que l’on nomme « Riquet-Stalingrad » et « La Chapelle », bordés par les voies ferrées de la gare de la gare du Nord et par les eaux du bassin de la Villette.
  • Faire découvrir ces trois bibliothèques à un public de non-usagers et tenter de modifier la perception qu’ils ont de ces lieux.

Méthode

Né d’une rencontre entre la photographe et Bibliocité, ce projet a été proposé à la suite de plusieurs réunions de réflexion auxquelles très vite des bibliothécaires ont été associés.

Une fois le projet validé, Bibliocité a accompagné à chaque étape du processus de création Stéphanie Lacombe conseil, écoute, réflexion, recherche de financements extérieurs.

Pour que le public de ces bibliothèques identifie Stéphanie Lacombe et comprenne son projet, trois rendez-vous « Studio photo éphémère » ont eu lieu dans chacune des bibliothèques. L’artiste a pu réaliser des photos des usagers – seul ou en famille – dans une mise en scène ludique avec de nombreux accessoires.

Bibliocité se charge de la mise en place des expositions en bibliothèque en janvier 2020, l’organisation de la journée de vernissage et de la communication sur les réseaux sociaux via des vidéos et des contenus multimedia autour du projet.

  • Exposition
  • Lectures
  • Photographie

Lieux

Bibliothèque

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss

Paris 19e

Bibliothèque

Bibliothèque Hergé

Paris 19e

Bibliothèque

Bibliothèque Vaclav Havel

Paris 18e

Quelques intervenants

Photographe
Stéphanie Lacombe