Lectures

Bibliothèques Hors les Murs

2009 : Pour Ville de Paris

Des moments de lecture pour tous dans les parcs et jardins parisiens.

  • Programmation
  • Production

Le projet

Chaque été les bibliothèques municipales de Paris s’invitent dans les parcs, squares et jardins pour des moments de détente, de lectures et d’échanges autour des livres. Chaque semaine, des bibliothécaires s’installent pour quelques heures avec de grands tapis et des chariots remplis de livres, d’albums, de revues et des tablettes. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, y compris pour les adultes. Ces vrais moments de lecture sont ainsi proposés dans des squares et des jardins de la quasi totalité des arrondissements parisiens.

L’approche individuelle est favorisée pour créer un lien privilégié entre l’enfant, le livre et le lecteur mais également pour établir un lien de proximité entre bibliothèques et publics. Cette opération de lecture publique est portée par la volonté de promouvoir la pratique de la lecture et toucher des publics – enfants et adultes – qui n’ont pas forcément de contact avec le livre.

Missions

Mettre en lumière la littérature pour la jeunesse, pour toutes les tranches d’âge en invitant des auteurs mais également des illustrateurs et des compagnies de spectacle pour la jeunesse qui attachent une importance particulière au texte.
Accompagner les Bibliothèques dans la conception et l’organisation d’un programme conçu pour les Bibliothèques hors les murs à l’occasion de l’opération nationale Partir en livre.
Etre le trait d’union entre le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris et le Centre national du livre qui coordonne Partir en livre.
Monter les dossiers de subventions.
Mettre en place un dispositif de communication avec support « print », communication digitale et action presse.

Méthode

Travailler en étroite collaboration avec le Bureau des bibliothèques et de la lecture pour l’organisation de manifestations se déroulant au Bassin de la Villette (19e) sur l’espace des bibliothèques/Paris Plage.
Fédérer des auteurs, illustrateurs et artistes favorables à des interventions en extérieur et avec un public jeunesse.
Coordination avec les Affaires scolaires pour toucher les centres de loisirs.

 

  • Jeunesse
  • Champ social
  • Ateliers

Lieux

Bibliothèque

Réseau des bibliothèques de la Ville de Paris

Ville de Paris

Parc

Bassin de la Villette

Paris Plage, Paris 19e

Chiffres clés

377 séances de lecture en 2018
11000 participants en 2018

Partenaires

Institutionnel

Partir en livre