Numérique

Biblio & Mini Fab

2017 2020 : Pour Ville de Paris

Des fablabs itinérants qui mettent à la disposition des usagers des outils de fabrication nouvelle génération.

  • Conception
  • Production
  • Communication

Projet

Le Bibliofab et le Minifab sont des dispositifs mobiles dont l’objectif est de rendre accessible l’univers des fablabs (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») au plus grand nombre, dans les bibliothèques. Ils remplissent trois fonctions : découvrir, fabriquer et se former.

Mission

Le Bibliofab
Le projet Bibliofab est né d’une collaboration entre Bibliocité, le collectif  Wheeldo et les bibliothèques de la Ville de Paris qui ont co-construit ce dispositif, avec une idée en tête : installer de manière pérenne l’univers et la culture fablab et Maker dans les bibliothèques.

A disposition dans le Bibliofab une imprimante 3D, une découpeuse vinyle (une machine commandée par ordinateur qui permet de découper mécaniquement toutes sortes de matières fines), un drawbot (un robot qui dessine à l’aide d’un feutre, commandé par ordinateur).
Ce module est itinérant, il se déplace dans tout le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.

Le Minifab
C’est le « petit frère » du Bibliofab, plus petit, plus mobile, il a d’autres fonctionnalités que le Bibliofab. Le Minifab offre la possibilité de faire ses propres bijoux, des badges de faire de la création de textile connecté et de s’initier à la construction d’un robot et sa programmation. Comme le Bibliofab, il est mobile et se déplace de bibliothèque en bibliothèque.

Méthode

Du projet crayonné en réunion sur un bout de papier, à la construction en Fablab des modules, les projets Bibliofab et Minifab ont été menés à l’image de ce qu’ils promeuvent. Une construction en commun, de A à Z avec des acteurs de mondes professionnels différents, en s’appuyant sur des ressources en accès libre sur le web. Aux côtés du collectif Wheeldo et des bibliothécaires de la Ville de Paris Bibliocité opérateur culturel a orchestré et financé ces deux projets.
En plus de rendre accessible des outils maker en bibliothèque, ces deux modules permettent aujourd’hui de contribuer à la formation et la sensibilisation des bibliothécaires eux-mêmes.

  • Maker
  • Ateliers

Lieux

Bibliothèque

Réseau des bibliothèques de la Ville de Paris

Ville de Paris

Partenaires

collectif

Wheeldo