Jeunesse

2 yeux, 10 doigts

2020 : Pour Ville de Paris

Une série de vidéos pour la jeunesse créée à l'occasion de Partir en livre 2020.

  • Conception
  • Production
  • Communication

Projet

Le projet 2 yeux, 10 doigts, né pendant le confinement, est destiné aux enfants (à partir de 5 ans) et à leurs parents. Cette série de courtes vidéos est réalisée dans le cadre de l’édition 2020 Partir en livre, mais sert aussi de point de départ au développement d’une offre d’ateliers numériques diffusés sur les site des bibliothèques de Paris et les réseaux sociaux. Le principe : dans chaque épisode, un.e artiste propose un atelier de dessin, gravure, pop-up à réaliser chez soi avec peu de matériel. Les artistes participant, qui interviennent régulièrement dans les bibliothèques, sont Hélène Rajcak, Pauline Kalioujny, Gérard Lo Monaco et Julia Chausson.

Mission

  • Rendre accessible à tous des ateliers pour la jeunesse
  • Développer l’offre numérique des bibliothèques de Paris

Méthode

L’idée du projet est né pendant le confinement. Bibliocité a identifié des artistes qui accompagnent déjà les bibliothèques et l’opération Partir en livre et leur a proposé d’imaginer des ateliers pouvant être réalisés simplement, de manière ludique pour un rendu créatif.

Pour les deux premières vidéo, tournées pendant le confinement, ce sont les artistes elles-mêmes qui se sont filmées avec leur smartphone, selon un brief et un déroulé établi par Bibliocité. Les deux vidéos suivantes ont été filmées avec le concours d’un prestataire.

Le montage de l’ensemble de la série a été confié à une monteuse professionnelle et un générique a été créé par Kaki Design.

  • Ateliers
  • Lectures

Quelques intervenants

Artiste
Julia Chausson

Illustratrice et graveure

Artiste
Pauline Kalioujny

Auteure et illustratrice

Artiste
Hélène Rajcak

Illustratrice

Artiste
Gérard Lo Monaco

Illustrateur et artiste pop-up

Partenaires

Institutionnel

Partir en livre

Institutionnel
Logo CNL

CNL – Centre national du livre