Cycles et thématiques

Politeia

À la médiathèque Marguerite Duras (20e)

Politeia, la première université populaire consacrée aux savoirs politiques, donne la parole à des chercheurs, issus de toutes les disciplines, ayant à cœur de proposer leur éclairage sur les grandes questions de l’actualité.

 

Authentique projet d’éducation populaire, Politeia démontre qu’il est possible de transmettre de manière plaisante et accessible un savoir complexe sur la politique. L’enjeu est crucial : la possibilité, pour les citoyens, de se forger une opinion critique et éclairée sur les problèmes du monde contemporain.

 

Retrouvez Politeia chaque mois à la médiathèque Marguerite Duras  pour la grande conférence, et sur Internet, où l’intégralité des contenus sont rediffusés librement.

 

Politeia est un projet monté en partenariat avec le Centre d’Études Européennes de Sciences Po, le CNRS, Mots-clés, Aequi Vox et les bibliothèques de la ville de Paris.

 

  • Le Brexit : pourquoi, comment ?

« Sortir de l’Europe », qu’est-ce que cela veut dire ? Pour la première fois depuis la création de l’Union Européenne (UE), un pays a décidé de sauter le pas. Mais au lendemain du référendum du 23 juin 2016 au Royaume-Uni, bien malin celui qui prétendait savoir comment se matérialiserait le « Brexit ». 18 mois plus tard les négociations poussives au début commencent à se dénouer, des orientations politiques se dessinent et de premières décisions engageantes pour les deux partis ont été prises.

Quels sont les principaux points d’accrochage à résoudre ? Quelle sera la forme de l’Europe en mars 2019 lors de la mise en application du Brexit ? Quel futur se dessine pour le Royaume-Uni et ses acolytes européens ?

 

Conférencier : Florence Faucher est Professeure à Sciences Po au Centre d’études européennes, associate Fellow de Nuffield College à Oxford et membre associé du Département de science politique et relations internationales à Oxford

 

Samedi 27 janvier – 11h

>> Plus d’informations sur www.politeia.fr et sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris

 

 

 

  • La ville de demain : un enfer ou une solution ?

Ville numérique, circuits-courts, transports et urbanisme : quel sera le visage de notre ville de demain ? Alors que six milliards de personnes habiteront dans une grande ville en 2050, les projets d’urbanisme se multiplient pour proposer un aménagement compatible avec la densité de population urbaine à venir. Imposé par la lutte contre le réchauffement climatique, la sobriété énergétique se devra par ailleurs d’être au rendez-vous, même si elle se heurte souvent à la remise en cause de nos modes de vie. Alors à quoi devront ressembler nos villes de demain ? Pourrons-nous créer des paradis économiquement dynamiques et écologiquement soutenables ou bien sommes-nous condamnés à des enfers pavés de nos bonnes intentions ?

 

Conférencier : Patrick Le Galès, doyen de la nouvelle Ecole urbaine de Sciences Po qui comprend le groupe de recherche « Cities are back in Town », directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po et professeur à Sciences Po, FBA.

 

Samedi 10 février – 11h

 

À la médiathèque Marguerite Duras, 115, rue de Bagnolet, Paris 20e.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Logo Politeialogo CEELogo CNRSlogo-mots-cles-bislogo aequi-vox