Cycles et thématiques

Politeia

À la médiathèque Marguerite Duras (20e)

Politeia, la première université populaire consacrée aux savoirs politiques, donne la parole à des chercheurs, issus de toutes les disciplines, ayant à cœur de proposer leur éclairage sur les grandes questions de l’actualité.

 

Authentique projet d’éducation populaire, Politeia démontre qu’il est possible de transmettre de manière plaisante et accessible un savoir complexe sur la politique. L’enjeu est crucial : la possibilité, pour les citoyens, de se forger une opinion critique et éclairée sur les problèmes du monde contemporain.

 

Retrouvez Politeia chaque mois à la médiathèque Marguerite Duras  pour la grande conférence, et sur Internet, où l’intégralité des contenus sont rediffusés librement.

 

Politeia est un projet monté en partenariat avec le Centre d’Études Européennes de Sciences Po, le CNRS, Mots-clés, Aequi Vox et les bibliothèques de la ville de Paris.

 

  • Nouvelle loi Travail : le code du travail est-il l’ennemi de l’emploi ?

Après plus de 30 ans de chômage de masse contre lequel les politiques n’ont pas réussi à lutter, plusieurs pistes sont évoquées pour tenter d’endiguer le phénomène. Parmi elles, la « flexibilité du travail » et la « nation start-up » sont les concepts brandis par nos nouveaux président et premier ministre. Prenant l’exemple des Britanniques et des Allemands, les barrières de notre code du travail et de notre droit social seraient les principaux freins à l’embauche. Pourtant, les expériences des autres pays européens pourraient nous montrer que la situation est plus complexe. Quels sont les enseignements de nos voisins sur la flexibilité du travail ? Qu’en disent les principales instances économiques ? D’autres solutions ont-elles montré leurs vertus ?

 

Conférencier : Thomas Porcher, docteur en économie de l’université Panthéon-Sorbonne, professeur associé d’économie à la PSB Paris School of Business et enseignant en Économie et géopolitique de l’énergie dans le Master 203 à l’université Paris-Dauphine.

 

Samedi 16 septembre – 11h

>> Plus d’informations sur www.politeia.fr et sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris

 

 

 

  • Peut-on sortir de l’état d’urgence ?

Au soir du 13 novembre 2015, la France est bouleversée par de terribles attentats terroristes, qui font plus d’une centaine de morts à Paris et Saint Denis. Dans la nuit, François Hollande active l’état d’urgence, qui confère au ministre de l’Intérieur et aux préfets des pouvoirs de police exceptionnels. Nul ne pouvait alors prévoir qu’il serait prolongé à six reprises par le Parlement. Aujourd’hui, le Président de la République envisage de sortir de ce dispositif, tout en prévoyant d’intégrer une partie des mesures d’exception dans le droit commun. Si bien que, désormais, une question semble légitiment se poser : verra-t-on un jour la fin de l’état d’urgence ?

 

Conférencier : Paul Cassia, professeur de droit à l’Université Paris 1.

 

Samedi 7 octobre – 10h30

 

À la médiathèque Marguerite Duras, 115, rue de Bagnolet, Paris 20e.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Logo Politeialogo CEELogo CNRSlogo-mots-cles-bislogo aequi-vox