Expositions passées

Paris en chansons

8 mars - 29 juil. 2012 – Galerie des bibliothèques, Paris

Nous avons tous en tête une chanson qui évoque Paris. Du XVIe au XXIe siècle, les chansons sur Paris forment un corpus considérable de plusieurs milliers de titres. Quelles images de Paris nous renvoient-elles, quelle réalité, quel imaginaire, quelle vision poétique de la Ville véhiculent-elles ?

Pour la première fois, une exposition s’intéresse à ce sujet. Elle est conçue par deux bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, la Médiathèque musicale de Paris et la Bibliothèque historique, et associe documents sonores, iconographiques et audiovisuels.

La Médiathèque musicale de Paris a puisé dans ses fonds d’une richesse exceptionnelle, en particulier ses collections de microsillons et ses enregistrements rares qui voisinent avec les « standards » incontournables. « Petits formats », partitions, pochettes de disques, photographies, affiches, estampes, manuscrits, cartes et plans sont issus du fonds de la Bibliothèque historique. Pour les photographies, l’agence Roger-Viollet a prêté ses collections. Tous concourent à une évocation en images de l’histoire de Paris.

 

Retrouvez sur notre site les produits dérivés édités par Paris bibliothèques à l’occasion de cette exposition : Affiche, Badges, Cartes postales, Magnets

Du 8 mars 2012 au 29 juillet 2012 Galerie des bibliothèques
22 rue Malher Paris 4e

Présentation de l'exposition en vidéo

Vidéo de présentation de
l’exposition

Interview de Emmanuelle Toulet, directrice de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Durée : 04:32 mn

Publié le : 18 mars 2012

Photographies issues de l’exposition

Les coordonnées du lieu de l’exposition