Newsletter de septembre 2019 - Bibliocité

Une sélection de manifestations

Paris / Amsterdam rendez-vous 2019 –

Conférence - Amsterdam et les Pays-Bas, entre terre et mer

Jeudi 26 sept. - 19h / Bibliothèque G. Tillion (16e)
L’eau a toujours joué un rôle majeur dans l’histoire d’Amsterdam qui lui doit même sa naissance avec la construction d’une digue (« dam ») sur la rivière Amstel. Mais le rôle de l’eau a profondément changé depuis le Siècle d’Or et le développement ordonné des quartiers, le long de ses canaux. Déplacée en direction de la Mer du Nord, la zone portuaire est aujourd’hui devenue invisible dans la vie quotidienne des Amstellodamois. Pourtant la maîtrise de l'eau reste un enjeu majeur pour les Pays Bas. Une conférence dans le cadre du temps fort Paris / Amsterdam rendez-vous 2019.  
Sur réservation au 01 44 78 80 50 et sur www.bibliocite.fr/evenements

Les grands rendez-vous –

Politieia - Qui sont les migrants arrivants en France ?

Samedi 14 sept. - 11h / Médiathèque M. Duras (20e)
Si nous regardons l’histoire des migrations, quelles sont les différentes vagues qui se sont succédées ? Qui ont été et qui sont aujourd’hui les migrants qui arrivent en France ? Quelle est l’ampleur du phénomène migratoire au regard du passé ? Par Antonin Durand, docteur en histoire contemporaine, coordinateur scientifique à l’Institut des Migrations. Introduction par Clément Viktorovitch.
Politiea, première université populaire consacréeaux savoirs politiques.

Rencontre avec Vincent Jarousseau

Mercredi 25 sept. - 19h30 / Bibliothèque C. Levi-Strauss (19e)
C’est le roman-photo d’une France qui n’est pas « en marche ». Son auteur, le photographe documentaire Vincent Jarousseau, a passé deux ans à Denain, dans le nord de la France, auprès des habitants de cette ancienne cité minière et industrielle. Dans Les racines de la colère, il nous raconte la vie à Denain, autrefois capitale du charbon et de l’acier, devenue, depuis la fermeture d’Usinor dans les années 1980, une des villes les plus pauvres de France. Venez échanger avec lui autour de son travail.
Sur réservation au 01 40 35 96 40 ou sur bibliotheque.claude-levi-strauss@paris.fr

Rencontre avec Michel Hazavanicius et Blutch

Jeudi 26 sept. / 19h - Médiathèque F. Sagan (10e)
Le bédéiste Blutch et le cinéaste Michel Hazanavicius ont en commun une passion pour la contrefaçon, les emprunts sans apport et un goût certain pour le détournement. Ils ont tous deux un profond respect pour l’objet détourné et se méfient de la parodie comme du collage ultra référencé et leur préfèrent cet art délicat de la reprise fait à la fois d’hommages et de clins d’oeil que certains nomment « le ravissement ». Un échange entre ces deux personnalités suivi d'un échange avec le public.
Dans le cadre du festival Formula Bula. Sur réservation au 01 53 24 69 70 ou sur mediatheque.francoise-sagan@paris.fr

Rencontre exceptionnelle avec Jonathan Coe

Vendredi 27 sept. - 19h / Médiathèque F. Sagan (10e)
Venez échanger avec Jonathan Coe l'un des auteurs majeurs de l’Angleterre contemporaine qui aime dessiner le portrait de son pays. Il évoquera sa trilogie que composent Bienvenue au club, Le cercle fermé et son dernier roman Le coeur de l’Angleterre qui vient de paraître aux éditions Gallimard.
Sur réservation au 01 44 78 80 50 et sur www.bibliocite.fr/evenements

Jeudis de l'actualité –

Vers une nouvelle guerre scolaire ?

Jeudi 26 sept. -19h / Bibliothèque Buffon (5e)
2018 et 2019 : deux années marquées par des réformes scolaires et universitaires contestées. Celles du Bac 2019 ont rappelé les « guerres scolaires » qui ont jalonné l’histoire de l’École depuis le XIXe siècle. À l’université, Parcours Sup orchestre depuis la rentrée 2018 la sélection sur dossier des élèves dans l’enseignement supérieur. Pouvons-nous encore croire à l’école égalitaire dans ce contexte ? S’oriente-t-on vers une nouvelle guerre scolaire ? Avec Philippe Champy, spécialiste des sciences de l'éducation et Claude Lelièvre, agrégé de philosophie, professeur d'histoire de l'éducation à Paris IV.
En partenariat avec les éditions La Découverte. Sur réservation au 01 44 78 80 50 ou sur www.bibliocite.fr/evenements

Jeunesse –

Exposition - Hors la loi

24 sept - 10 oct. / Médiathèque F. Sagan (10e)
Le Petit Christian est un récit confession en deux tomes parus à L’Association (1998/2008) dans lequel Blutch nous plonge dans les souvenirs de son enfance et remet en selle ses héros. Sous un trait fragile et empreint d’un humour subtil, l’auteur dépeint le quotidien de son enfance, les premiers tiraillements de l’adolescence et surtout sa passion pour la BD et le cinéma. L’autre livre abordé dans l’exposition est Mais où est Kiki ?, une aventure de Tif et Tondu écrite par Robber, le frère de Blutch.
Dans le cadre du festival Formula Bula. Vernissage de l'exposition le 24 sept. à 19h.
Crédits iconographiques : Unsplash / DR / Vincent Jarrouseau / Blutch / Francesca Mantovani / Unsplash / Blutch