Newsletter de mars 2019 - Bibliocité

Une sélection de manifestations
Retrouvez toute la programmation dans En Vue, le magazine des bibliothèques de Paris (voir le lien en fin de newsletter)

SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE / PRINTEMPS DES POÈTES –

Césaire contre Aragon

Vendredi 15 mars - 19h / Bibliothèque Aimé Césaire ( 14e)
Paris, 1955. Le poète martiniquais Aimé Césaire, écrit une lettre-poème au poète Haïtien, René Depestre. Cette dernière qui s’avère en réalité être une attaque frontale contre le poète français Louis Aragon entrera dans l’histoire. C’est par cette lettre que Césaire, Depestre, Aragon — et à travers eux la France, les Antilles et l’Afrique— vont se retrouver au cœur d’une controverse.
Projection du documentaire suivi d’un échange avec le réalisateur Guy Deslauriers.

Lecture par François Cheng

Mercredi 20 mars - 19h / Bibliothèque historique de la Ville de Paris (4e)
À l’occasion des 20 ans du Printemps des Poètes dédiés à la beauté, le poète et académicien François Cheng lit ses textes, poèmes et inédits.
Sur réservation au 01 44 78 80 50 ou sur https://www.bibliocite.fr/evenements

Concert littéraire avec Capitaine Alexandre

Mercredi 27 mars - 19h / Médiathèque Françoise Sagan (10e)
Capitaine Alexandre embrasse ses vertiges, chante les possibles et danse avec ses mots de blues et d'espoir. Dans une langue foisonnante, le poète nous emporte avec des extraits de son premier roman, Diên Biên Phù (éd. Sabine Wespieser). Capitaine Alexandre sera accompagné de Calvin Yug (musicien) et d’Albert Morisseau-Leroy (poète slameur).  
Sur réservation au 01 44 78 80 50 ou sur https://www.bibliocite.fr/evenements

PRIX PREMIER ROMAN –

Vendredi 15 mars / 19h - Carreau du Temple (3e)
Meryem AlaouiLa vérité sort de la bouche du cheval (Gallimard) Joseph PonthusÀ la ligne (La Table Ronde) David ZukermanSan Perdido (Calmann-Lévy) Estelle-Sarah BulleLà où les chiens aboient par la queue (Liana Lévi) Amélie CordonnierTrancher (Flammarion).
Sur réservation au 01 44 78 80 50 ou sur https://www.bibliocite.fr/evenements

EXPOSITION –

Jacqueline Duhême - Une vie en couleurs - de Matisse à Prévert

Du 12 mars au 13 juillet / Bibliothèque Forney (4e)
Grande figure de l'illustration du livre de jeunesse, Jacqueline Duhême a développé un style personnel, très coloré, et plein de fantaisie. Elle a illustré les plus grands auteurs et son œuvre aux multiples facettes retrace le 20e siècle tel un kaléidoscope.
Entrée libre.

Rencontre avec François Place en présence de Jacqueline Duhême

Vendredi 15 mars - 19h / Bibliothèque Forney (4e)
Dans Une vie en crobards (Gallimard), Jacqueline Duhême raconte les petits et grands évènements qui ont jalonné son parcours. C'est à une promenade dans ces dessins que l'auteur et illustrateur François Place nous convie, et il nous montre comment, à partir d'un vocabulaire graphique très simple, ou du moins qui apparaît comme tel, tout une œuvre peut se déployer, sans jamais perdre la force de sa haute enfance.

LES JEUDIS DE L'ACTUALITÉ –

La démarche zéro déchet

Jeudi 21 mars - 19h / Le Totem (13e)
Le zéro déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Il s'agit de revoir nos modes de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie. Avec Roselyne Sevaux, de la division territoriale de la propreté du 13e arrondissement, et Salvo Manzone de l'association Zero Waste France.

Sur réservation au 01 44 78 80 50 ou sur https://www.bibliocite.fr/evenements
La rencontre sera modérée par Coralie Schaub, journaliste économie/environnement à Libération.

JEUNESSE –

Les Mordus du Polar

Samedi 30 mars - 15h / Bibliothèque Rainer Maria Rilke (5e)
Un jury de lecteurs âgés de 12 à 14 ans attribue un prix du roman policier pour la jeunesse. Ce prix a pour but de promouvoir la littérature policière et la diversité de la production française et étrangère. Rencontre avec les auteurs sélectionnés pour l'édition 2019 Nathalie Bernard, Carina Rozenfeld et Marc Lesage.
Crédits iconographiques : DR / C. Hélie / Gallimard / Marc Alexandre Oho Bambe par Léa Desrayaud. / Unsplash / Dmitry Ratushny / / François Place, Les secrets d'Orbae  / Flickr / Eneas De Troya