Newsletter de juin 2019 - Bibliocité

Une sélection de manifestations

EXPLORATEURS, EXPLORATRICES –

La thématique "Explorateurs-exploratrices" se poursuit. En juin ne manquez pas, deux rencontres avec des explorateurs du XXIe siècle , et une conférence sur la cartographie ancienne.

Cédric Gras, écrivain-voyageur

Jeudi 6 juin -19h / Bibliothèque André Malraux (6e)
Il a mené de front voyages au long court, passion de la montagne et études de géographie avant de s’installer en Russie et en Ukraine où il a dirigé des alliances françaises. Cédric Gras a publié sept récits de voyage, dont L'Hiver aux trousses (éd. Stock, 2015), Anthracite (éd. Stock, 2016) et Saisons du voyage (éd. Stock, 2018). Il travaille actuellement sur un projet de film documentaire. Il a posé son sac pour un temps en France, venez le rencontrer pour échanger autour de la Russie.

Josef Schovanec, docteur en philosophie et écrivain

Jeudi 6 juin -19h / Bibliothèque Mohamed Arkoun (5e)
Certes, il a commencé à parler un peu plus tard que la moyenne mais Josef Schovanec parle aujourd’hui plus de 7 langues dont le persan, l’hébreu et l’amharique. Grand amoureux du voyage et des cultures du monde, il est aussi militant pour la cause des autistes. Il est notamment l’auteur de l’Éloge du voyage à à l’usage des autistes et ceux qui ne le sont pas assez (éd. Plon, 2014). Avec le philosophe Frédéric Gros, spécialiste de Michel Foucault, ils questionneront le voyage en tant que quête personnelle. La rencontre sera animée par le journaliste Thomas Chauvineau, journaliste sur France Inter et Arte.
Sur réservation au 01 44 78 80 50 ou sur www.bibliocite.fr /evenements

Une conférence autour de la cartographie ancienne

Samedi 15 juin – 15h / Bibliothèque Germaine Tillion (16e)
Bien avant Google maps et les GPS. Comment se représente t-on le monde à travers les âges ? Qu’est-ce que les cartes disent de notre rapport au monde ? Découvrez le magnifique fonds cartographique du Musée de la Marine lors d’une conférence menée par Jérôme Gervais, le vice-président des Amis du musée. En partenariat avec la mairie du 16 arrondissement dans le cadre de son festival 16Arts.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS –

Gardez votre agenda ouvert ! Au programme, il y a aussi :

Visites commentées de l'exposition Jacqueline Duhême, chemins de traverse

Samedi 22 juin – 15h / Samedi 29 juin – 16h / Médiathèque F. Sagan (10e)
Faîtes-vous guider dans l’exposition, parcours complémentaire à la grande rétrospective de la bibliothèque Forney (4e) consacrée à Jacqueline Duhême, illustratrice qui a collaboré avec les plus artistes du XXe siècle. Ses petits personnages hauts en couleur, et son amour pour les chiens sauront vous donner le sourire. De plus, la médiathèque Françoise Sagan (10e), ancienne prison pour femme à la cour arborée, vaut le détour.

Conférence sur la connerie

Jeudi 13 juin – 19h / Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e)
Oui ! On ose s’intéresser à ce vaste sujet avec Jean-François Marmion, psychologue et rédacteur en chef de la revue Le Cercle Psy qui a écrit un livre consacré au sujet. De Boris Cyrulnik à Tobie Nathan, des psys de tous les pays, on fera le tour des philosophes et des écrivains qui livrent leur vision de la connerie humaine. Instructif et drôle.
Rencontre suivie d’une séance de signatures avec la librairie Le Divan (15e). Sur réservation au 01 45 30 71 41 ou sur mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr

JEUDI DE L'ACTUALITÉ –

Les bibliothèques proposent de questionner et de débattre en toute convivialité sur des thèmes d’actualité.

Le cyber-harcèlement

Jeudi 20 juin – 19h / Bibliothèque Buffon (5e)
L’affaire de la Ligue du LOL, très médiatisée depuis les révélations de février dernier, a permis de mettre en lumière des déchaînements de violence en groupe sur les réseaux sociaux, sous couvert d’humour. Pourtant, ces attaques désemparent, d’autant plus qu’elles ont lieu sur l’espace sans visage qu’est Internet.   À noter : la présence d'un interprète LSF.
Sur réservation au 01 44 78 80 50 ou sur www.bibliocite.fr /evenements

JEUNESSE –

Pour les enfants, en famille.

La journée Paris / Amsterdam, sur les berges de Seine

Samedi 15 juin – 10h30 - 18h / Parc rives de Seine (1er)
Venez célébrer l’amitié entre les deux capitales au bord de l’eau, lors de cette journée festive. Démonstrations de vélos cargo, de danseurs, de grapheurs, et autres surprises végétales ou musicales tout au long de la journée. De nombreux  ateliers artistiques pour les enfants vous attendent.
Crédits iconographiques : DR / DR / Éd. Moleiro / Ville de Paris / Éd. Sciences humaines / Flickr / Ville de Paris