Newsletter de janvier 2019 - Bibliocité

Une sélection de manifestations
Retrouvez toute la programmation dans En Vue, le magazine des bibliothèques de Paris (voir le lien en fin de newsletter)

LES FRONTIÈRES DE LA FOLIE –

Quelle réinsertion des malades psychiques dans la société ?

Jeudi 17 janv. - 19h / Médiathèque de la Canopée (1er)
Des initiatives porteuses d’espoir offrent des alternatives au système de soins et tentent de réinsérer les malades psychiques au cœur de la cité. Rencontre avec Coraline Lamour, chargée de cogestion et de réinsertion professionnelle au Clubhouse Paris, une structure qui accompagne les personnes fragilisées par un trouble psychique, et les journalistes Daphnée Breytenbach et Audrey Chabal.
Sur réservation au 01 44 78 80 50 ou sur le site de Bibliocité

Dans les coulisses du film "12 jours"

Samedi 19 janv. - 18h / Médiathèque Hélène Berr (12e)
La loi conduit les psychiatres à soumettre, avant 12 jours, au juge des libertés et de la détention les décisions concernant les hospitalisations sous contrainte. C’est tout le sujet du documentaire 12 jours de Raymond Depardon, sorti en 2017. Rencontre avec une juge et une psychiatre à l’origine du film : Marion Primevert, magistrate et présidente de chambre au tribunal de grande instance de Paris, et Natalie Giloux, psychiatre praticien hospitalier, chef de service au Centre Hospitalier Le Vinatier.

LA NUIT DE LA LECTURE –

La bibliothèque idéale de Valérie Zenatti

Samedi 19 janv. - 19h / Médiathèque Françoise Sagan (10e)
Dans le cadre de la troisième édition de l'opération nationale Nuit de la Lecture, rencontre avec l’auteure Valérie Zenatti pour son livre Dans le faisceau des vivants (Éditions de L'Olivier, janv. 2019), dans lequel elle évoque sa complicité avec le grand écrivain Aharon Appelfeld. Rencontre en compagnie des Filles du Loir.
Sur réservation au 01.44.78.80.50 ou sur le site de Bibliocité

La musique du mécontentement

Samedi 19 janv. - 20h30 / Médiathèque musicale de Paris (1er)
Quand un romancier rencontre l’univers d’un musicien… Les deux artistes tissent une toile inédite faite de textes, de musiques, de chansons, sur fond d’improvisations de Jean-Benoît Dunckel, du groupe Air, et croisent leurs mondes, avec une grâce infinie, de la joie et une douce mélancolie autour du roman de Thomas B. Reverdy, L’Hiver du mécontentement (Flammarion, Prix Interallié 2018).
Sur réservation au 01.44.78.80.50 ou sur le site de Bibliocité

LES GRANDS RENDEZ-VOUS –

Prix Premier Roman : rencontre avec Adeline Dieudonné

Vendredi 18 janv. - 19h / Bibliothèque Saint-Éloi (12e)
Sélectionnée pour le Prix Premier roman des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris, Adeline Dieudonné est l'auteure de La Vraie Vie (éd. Iconoclaste, prix Fnac 2018), roman initiatique détonant où le réel vacille. Déjouant les codes du roman familial, elle conjugue sans complexe les registres, mariant le conte à la chronique sociale, le réalisme au merveilleux. Rencontre animée par Catherine Pont-Humbert, journaliste littéraire.
Découvrez les 5 premiers romans sélectionnés et votez du 22 fév. au 27 avril dans votre bibliothèque ou en ligne

Écrire l'art aujourd'hui

Mardi 22 janv. - 19h / Bibliothèque Buffon (5e)
Littérature et arts plastiques ont longtemps partagé une dynamique commune. Marie Darrieussecq, auteure notamment de Être ici est une splendeur (POL, 2016), biographie littéraire de la peintre Paula Modersohn-Becker, Maryline Desbiolles, qui a consacré plusieurs livres à des artistes, dont Rodin (Avec Rodin, Fayard, 2017), et l'écrivain belge Stéphane Lambert évoquent ensemble cette connivence.

LES JEUDIS DE L'ACTUALITÉ –

Internet, réseaux sociaux : comment se construit l'opinion ?

Jeudi 24 janv. - 19h / Bibliothèque Germaine Tillion (16e)
Nous déposons des informations sur le web social : tweets, billets de blog, commentaires... Comment le web sert-il à mesurer l’opinion ? De nombreuses entreprises proposent de connaître les opinions du grand public à partir de ces informations. Le travail du sociologue Baptiste Kotras décrit l’émergence de ces nouveaux outils. Mehdi Moussaïd, chercheur à l'Institut Max Planck de Berlin, est "fouloscope". Grâce à ces deux chercheurs, peut-être en apprendrons-nous plus sur nous…
Sur réservation au 01.44.78.80.50 ou sur le site de Bibliocité

JEUNESSE –

Fête de clôture des Mordus du manga

Samedi 19 janv. - 14h30 à 17h / Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e)
Pour la 10e édition, les Mordus du Manga ont élu leurs deux mangas préférés des sélections « 8-12 ans » et « 13 ans et + ». Les 24 bibliothèques participantes invitent leurs votants et tous les Mordus du Manga à venir célébrer cette remise de prix au cours d’une après-midi festive, dédiée au manga et à la culture japonaise. Au programme : des ateliers créatifs, un blind-test, des jeux, de la réalité virtuelle (pour les plus de 12 ans)… et des cadeaux à gagner ! En partenariat avec le Manga Café.
Plus d’infos sur le blog des Mordus du Manga
Crédits iconographiques : © Pixabay / © Grandfilm / © Hannah Assouline / Opale / Éditions de L'Olivier / © Akatre / David Ignaszewski - Koboy - Flammarion / © Dmitry Ratushny / © Unsplash / Igor Miske / © Unsplash / Erik Lucatero / © Emiko Takano