Newsletter de décembre 2018 - Bibliocité

Une sélection de manifestations
Retrouvez toute la programmation dans En Vue, le magazine des bibliothèques de Paris (voir le lien en fin de newsletter)

MONTE LE SON –

Duo Claudia Solal et Didier Petit

Jeudi 6 déc. - 19h / Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e)
Pianiste, Claudia Solal se tourne rapidement vers le chant et forme l'ensemble Claudia Solal Quartet, avec notamment Baptiste Trotignon. Depuis 2015, elle se produit avec le violoncelliste Didier Petit. Ce duo de deux équilibristes du timbre, toujours à l'affût de l'inconnu, est à la médiathèque dans le cadre du festival Monte le Son spécial voix pour un concert jazz.

Lolomis

Vendredi 7 déc. - 19h / Bibliothèque François Villon (10e)
Le quartet Lolomis s'engage sur le sentier du bois maudit, celui que craignent les grand-mères qui en connaissent les séduisants dangers. À la transe balkanique vient s’ajouter une poésie sonore singulière, plus sombre et plus subtile. Douce et envoûtante, incisive aux accents rap, la voix caméléon répond aux lignes de basses percutantes d'une harpe tyrolienne, aux flûtes Renaissance saturées, et aux rythmiques hybrides et implacables de l'installation de percussions.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS –

Alain Mabanckou

Jeudi 6 déc. - 19h / Médiathèque Françoise Sagan (10e)
La médiathèque reçoit Alain Mabanckou à l'occasion de la parution de son dernier roman, Les cigognes sont immortelles (Seuil).  Partant d’un univers familial, l'écrivain élargit vite le cercle et nous fait entrer dans la grande fresque du colonialisme, de la décolonisation et des impasses du continent africain, dont le Congo est ici la métaphore puissante et douloureuse. Mêlant l’intimisme et la tragédie politique, il explore les nuances de l’âme humaine à travers le regard naïf d’un adolescent qui, d’un coup, apprend la vie et son prix.
Sur réservation au 01.44.78.80.50 ou sur le site de Bibliocité

Rencontre avec Gérard Lo Monaco

Mercredi 12 déc. - 19h / Médiathèque Françoise Sagan (10e)
Gérard Lo Monaco, grand ingénieur papier, créateur de livres pop-up, montre comment ses différentes activités de graphiste, affichiste, décorateur, marionnettiste, éditeur... se croisent et se rencontrent. Il dévoile une facette de son oeuvre et explique comment passer de la 2D à la 3D dans ses livres.
Découvrez l'exposition Dans l'atelier de Gérard Lo Monaco à la médiathèque Françoise Sagan (10e) jusqu'au 16 janv.

Les migrations en 60 minutes

Mercredi 12 déc. - 19h30 / Bibliothèque Claude Lévi-Strauss (19e)
Une grande partie des informations dont disposent les spécialistes des migrations sont ignorées du grand public, ou déformées. Serge Weber, géographe, enseignant-chercheur à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, fait le point sur les flux migratoires, les questions d’intégration, d’asile, les politiques migratoires et les politiques d’asile. Une conférence claire et synthétique pour aller à l’essentiel !
Sur réservation au 01 40 35 96 46 ou sur bibliotheque.claude.levi-strauss@paris.fr

LES JEUDIS DE L'ACTUALITÉ –

Mémoire et résilience

Jeudi 6 déc. - 19h / Bibliothèque Mohammed Arkoun (5e)
Le vendredi 13 novembre 2015 marque pour le peuple français l’entrée dans le terrorisme de masse. Quelle reconstruction possible après un tel traumatisme ? Un Jeudi de l'actualité avec Fred Dewilde, dessinateur, auteur de BD, sorti du Bataclan vivant le 13 novembre 2015, auteur de Mon Bataclan (Lemieux, 2016) et La Morsure (Belin, 2018), et Denis Peschanski, historien et co-directeur du programme 13-11, qui vise à recueillir le témoignage des victimes et analyser la construction de la mémoire, sur 12 ans.
Sur réservation au 01 43 37 96 54 ou sur bibliotheque.mohammed-arkoun@paris.fr

JEUNESSE –

Atelier : la rue

Mercredi 12 déc. - 14h / Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (4e)
L'animation de la rue est multiple. Les enfants, pour la retranscrire, imaginent, sous forme d'un story-board, le récit d'une rue, en s'aidant de photographies actuelles et anciennes. Cet atelier, conçu pour des enfants de 8 à 12 ans, est animé par un architecte-urbaniste du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) de Paris.
Sur réservation au 01 44 78 80 50 ou sur le site de Bibliocité
Dans le cadre du cycle Façades et rues de Paris, jusqu'en mai 2019 dans les bibliothèques
Crédits iconographiques : © Maxim François / © Vladimir Lutz / © Nico Therin / © Olivier Placet / © DR / © Gérard Colombat / © Mathieu Ughetti