Newsletter d'avril 2019 - Bibliocité

Une sélection de manifestations
Retrouvez toute la programmation d'En Vue, le magazine des bibliothèques de Paris (voir le lien en fin de newsletter)

LES GRANDS RENDEZ-VOUS –

Érotisme et bande dessinée, les nouvelles frontières

Vendredi 5 avril - 19h / Médiathèque Hélène Berr (12e)

Par ses différents aspects, éducatifs, historiques, sociaux voire philosophiques, à quoi ressemble aujourd’hui le catalogue de ce que l’on aime toujours appeler la "BD adulte" ?

La médiathèque reçoit pour cette table ronde Laetitia Coryn et Cy, respectivement autrices des albums Sex story (avec Philippe Brenot, éd. Les arènes, 2016) et Le vrai sexe de la vraie vie (2 tomes, éd. Lapin, 2016-2018), ainsi qu’une étudiante en bande dessinée qui se destine au genre érotique.

Public adulte.

Rencontre avec Didier Daeninckx

Samedi 6 avril - 16H30 / Bibliothèque Goutte d'Or (18e)

Elevé dans un milieu ouvrier et militant, Didier Daeninckx a commencé sa carrière d'écrivain par curiosité, envie de réparation et de justice sociale. L'histoire contemporaine (Guerre d'Algérie, collaboration, Angleterre post-Thatcher...), les faits divers, la corruption et les crimes politiques constituent le terreau de son œuvre et lui permettent de dénoncer les tares du système social.

La rencontre sera animée par Jean-Raphaël Bourge, historien, spécialiste de sciences politiques et président de l'association Action Barbès.

LES JEUDIS DE L'ACTUALITÉ –

Un média est-il une entreprise comme les autres ?

Jeudi 4 avril - 19h / Bibliothèque Buffon (5e)

Un média peut-il ou doit-il être rentable ? Doit-on payer pour une information de qualité ? Comment garantir l’indépendance d’une rédaction dans un contexte économique fragile ?

Une rencontre et un débat avec Emmanuel Hoog, ancien président directeur général de l'Agence France Presse (AFP).

Sur réservation au 01 55 43 25 25 ou bibliotheque.buffon@paris.fr

L’Affaire du siècle : débat avec des militants écologistes

Jeudi 18 avril : 19h / Médiathèque de la Canopée (1er)

Alors que les conséquences du réchauffement climatique ne cessent de devenir plus concrètes chaque jour pour tous, de nombreux citoyens s’engagent pour l’environnement et sont à l’origine d’initiatives aussi variées que porteuses d’espoir. L’une d’entre elles a récemment connu un fort retentissement médiatique et sociétal : la pétition « L’Affaire du siècle » a ainsi dépassé les 2 millions de signataires. Qui sont les citoyen.n.es à l’origine de cet acte militant ?

Venez rencontrer Marine Denis et Hugo Partouche, respectivement chargée de plaidoyer et avocat pour l’association « Notre affaire à tous ». Ainsi qu'une représentante de Greenpeace, responsable web en France, Sélyne Ferrero.

JEUNESSE –

Jacqueline Duhême, une vie en couleurs. De Matisse à Prévert

Jusqu'au 13 juillet / Bibliothèque Forney (4e) / Entrée libre

Grande figure de l'illustration du livre de jeunesse, Jacqueline Duhême a développé un style personnel, très coloré, et plein de fantaisie.

Elle a illustré les plus grands auteurs : Jacques Prévert, Henri Matisse, Elisabeth Badinter. Tel un kaléidoscope, son oeuvre aux multiples facettes nous raconte beaucoup du 20e siècle. Venez visiter l'exposition en famille à la découverte de ces dessins tendres qui séduiront tout le monde.
Crédits iconographiques : Éditions Lapin. / Francesca Mantovani 2018 - Editions Gallimard / Entre les lignes / L'affaire du siècle /