Expositions passées

Mode & Femmes 14/18

28 février - 17 juin 2017 / Bibliothèque Forney (4e)


Unknown-1A l’occasion de sa réouverture, la bibliothèque Forney – bibliothèque d’arts décoratifs, métiers d’art et arts graphiques de la Ville de Paris – propose d’explorer l’histoire de la mode et des femmes dans la société française durant la Première Guerre mondiale.

– entrée libre –

Le vestiaire féminin change radicalement au début du XXe siècle : la silhouette s’allège, abandonnant les cages de crinolines et les tournures du siècle passé, le nombre de changements de tenues quotidiennes se réduit chez la femme de la classe aisée car le costume-tailleur accompagne désormais la femme tout au long de sa journée. Le vêtement acquiert une praticité et une simplicité nouvelles en matière de textiles (lavables, souples) et de formes (poches, jupes amples). Ces changements qui apparaissent un peu avant la guerre sont accélérés par cette dernière. Mais pour autant, sur le plan vestimentaire comme social, la guerre a-t-elle libéré les femmes ? Que dit la mode de la complexité des évolutions sociétales que les femmes connaissent durant le conflit ?

Comment la guerre accélère-t-elle la « modernisation » du vêtement féminin ? De quelle manière l’industrie de la couture et du textile s’adapte-t-elles et innove-elle face aux contraintes de la guerre ? Comment le travail féminin, le deuil, les relations intimes et familiales entre le front et l’arrière, et la question de l’émancipation féminine sont-ils perçus à travers le prisme de la mode ? Telles sont les questions posées par les commissaires à travers l’exposition Mode et femmes, 14/18.

Commissaires de l’exposition : Sophie Kurkdjian et Maude Bass-Krueger, avec la collaboration de Béatrice Cornet de la bibliothèque Forney.

VIDÉO – Trois questions aux commissaires de l’exposition :

VIDÉO – Découvrez le voyage de la robe de deuil du Musée de la Grande Guerre de Meaux à la bibliothèque Forney pour l’exposition :

The Mourning Dress, Exhibition « Mode et Femmes, 14-18″ from Filatures on Vimeo.

La robe Lanvin “Madame,” exposition “Mode & Femmes, 14-18” à la Bibliothèque Forney.

 

 

Découvrez les deux commissaires de l’exposition dans cette vidéo >>>https://www.youtube.com/watch?v=77PX5ybQoYA

Partenariat média : L’Histoire, Causette

Partenariat : Stockman

Labelisation : Mission centenaire

Du 27 février 2017 au 17 juin 2017 Bibliothèque Forney
1, rue du Figuier, Paris 4e
Métro : Saint-Paul ou Pont-Marie
Du mardi au samedi, de 13h à 19h
Tél : 01 42 78 14 60
Entrée libre
Fermeture les 15 avril, 25 mai et 3 juin 2017.
Accès handicapés.

Photographies issues de l’exposition

Autour de l’exposition

• Visite commentée gratuite chaque samedi à 15h. Sur réservation au 01 72 63 40 89 ou justine.perrichon@paris.fr

• Visites par les commissaires, Maude Bass-Krueger et Sophie Kurkdjian Samedi 1er avril – 15h Samedi 8 avril – 15h Samedi 6 mai – 15h Samedi 13 mai – 15h

• Conférence Le lien conjugal pendant la Grande Guerre : correspondances amoureuses par Clémentine Vidal-Naquet (maîtresse de conférences à l’Université Picardie)
A la seule échelle de la France, entre 1914 et 1918, la séparation, vécue par au moins cinq millions de couples, fut une expérience intime mais largement partagée au plan collectif. Quelles formes ont pu prendre des relations conjugales entièrement tournées vers l’écrit ?
Mercredi 19 avril – 19h / Bibliothèque Marguerite Durand (Paris 13e)

• Lectures par Frédérique Bruyas de La robe bleue de Michèle Desbordes, Cœur cousu de Carole Martinez, La Peur de Gabriel Chevallier, Dans la guerre de Alice Ferney. Des robes qui scellent le destin de femmes à des étapes décisives de leur existence, robe de mariée, robe bleue de Camille Claudel… et des récits qui mettent en scène des femmes dans l’attente et le soin porté aux soldats.
Mercredi 26 avril – 18h30 / Bibliothèque Forney

Les coordonnées du lieu de l’exposition