Expositions en cours

LOUPOT, PEINTRE EN AFFICHE

23 janvier - 26 mai 2018 / Bibliothèque Forney, Hôtel de Sens

affiche LoupotÉgal du grand Cassandre, Charles Loupot (1892 – 1962) se situe au tout premier rang des affichistes français du XXe siècle. On peut le regarder comme l’un des inventeurs en France du style Arts déco, dont il ouvrit les portes à sa discipline. C’est le plus unique de tous les affichistes, le plus artiste, le plus charmeur, mais il fut aussi le plus graphique, surtout après la Seconde Guerre mondiale lorsque, homme mûr, il invente un art géométrique et rigoureux, aux confins de l’abstraction, art savant, moins immédiatement séducteur, mais toujours d’une grande efficacité publicitaire.

Quand d’autres artistes à carrière longue (Chéret, Cappiello), présentent un oeuvre très homogène, la carrière de Loupot évoque les métamorphoses de certains insectes. Elle s’étend sur cinquante années et connaît une série de périodes assez nettement différenciées, qui abordent en un large éventail et comme s’il s’agissait d’une démonstration d’école, les divers moyens offerts à la communication par l’affiche.

Cette diversité des manières est au coeur de l’exposition présentée aujourd’hui à la Bibliothèque Forney, bibliothèque des arts graphiques et des métiers d’art de la Ville de Paris. Près de 100 affiches sont exposées chronologiquement et donnent à voir l’évolution stylistique du travail de Charles Loupot.

Du 26 janvier 2018 au 26 mai 2018 1, rue du Figuier, Paris 4e
Entrée libre
Accessible aux handicapés.
Exposition ouverte du mardi au samedi de 13h à 19h.

Photographies issues de l’exposition

Les coordonnées du lieu de l’exposition