Location d’expositions

Bibliocité (nouveau nom de Paris bibliothèques) produit et diffuse des expositions conçues par des bibliothécaires parisiens en collaboration avec des spécialistes. Des modules itinérants sont proposés à la location. Réservations à la semaine, à la quinzaine ou au mois.

Policier (8 références)
  • NOUVEAUTE POLAR – eXpionnage

    Les espions se livrent

    A partir des fonds de la BILIPO, mais aussi des collections historiques des services français, cette exposition va dévoiler la relation trouble et complexe entre les services de renseignement et l’écrit, de 1800 à 1989. Écrivains espionnés, écrivains espions et écrivains d’espionnage nous révèlent comment s’est bâti un pan de l’imaginaire moderne à travers la littérature populaire et le cinéma.

    Dans les films, les instructions sont orales et les mallettes s’autodétruisent ; dans la réalité, les services de renseignement intérieur et extérieur sont des administrations qui ont, de longue date, une culture de l’écrit. Rapports, fiches, dossiers, messages codés et autres microfilms sont au coeur des grandes affaires qui, elles-mêmes, ont inspiré de nombreuses fictions, plus ou moins fidèles.

     

    En savoir plus sur l’exposition à la Bilipo

    Article paru dans Télérama le 15 janvier 2014 :

    « La Bilipo, Bibliothèque parisienne des littératures policières, est le temple du roman noir et des livres à suspense. Elle accueille pour la première fois une exposition sur les espions, où la réalité vient se mêler à la fiction : autour de ses collections s’invitent de vrais objets (documents, machines à coder, matériel miniature…) appartenant à l’histoire du renseignement français. Le scénario ? Le parcours décrypte comment, depuis les temps les plus reculés, le pouvoir a utilisé l’écrit à ses fins et a surveillé tout particulièrement les intellectuels et les auteurs. On découvre aussi comment d’anciens agents deviennent de vrais écrivains. Palpitant ! »

    Bénédicte Philippe

    Voir le dossier de l’exposition
  • Coup de jeune sur le polar

    Le roman policier a désormais, pris une importance légitime dans l’édition pour la jeunesse. La création de la série « Souris noire » (ed. Syros) en 1986, première collection policière pour la jeunesse est le point de départ de l’exposition qui présente ensuite la bande dessinée policière, les albums avec l’animal personnage, les nouvelles tendances comme le polar historique, le cyber polar, les personnages de la littérature comme Hercule Poirot ou Sherlock Holmes…Mener l’enquête, résoudre des énigmes, se lancer dans l’aventure, trembler, rire aussi et s’émouvoir… Toute une série de plaisirs et d’ambiance que propose cette exposition au jeune public !

    Exposition conçue par : La Joie par les Livres et la BiLiPo – Bibliothèque des Littératures Policières.

    Retrouvez sur notre site les produits dérivés édités par Paris bibliothèques à l’occasion de cette exposition : Affiche

    Voir le dossier de l’exposition
  • Trains du mystère

    Entre train et roman policier, la rencontre était programmée… Tous deux sont issus d’une même modernité qui, durant la seconde moitié du XIXe siècle, a vécu une extraordinaire accélération de la marche du monde et bouleversé les rapports entre espace et temps. Avec l’apparition du train, le roman policier a renouvelé ses intrigues et acquis de nouvelles dimensions : l’importance du réseau ferroviaire a permis au récit policier de complexifier l’énigme ; le sacro-saint horaire – ce strict découpage du temps qui règle le cheminement des trains – a introduit la notion nouvelle d’exactitude. Pour les criminels et les enquêteurs, gares et trains sont des lieux ambigus : lieux publics facilitant la fuite et offrant un refuge dans la foule, endroits fermés, espaces de courses poursuites se refermant comme des pièges.  Ce sont ces liens étroits, entre rails et polar, faits divers et fiction littéraire qui sont présentés dans l’exposition Trains du mystère développée en dix thématiques.

    Exposition conçue par : la Bibliothèque des Littératures Policières de la Ville de Paris, à partir des documents issus de la BiLiPo et du musée du Chemin de Fer de Mulhouse.

    Commissariat : Michel Chlastacz (journaliste) et Catherine Chauchard (conservatrice et responsable de la BiLiPo).

    Retrouvez sur notre site les produits dérivés édités par Paris bibliothèques à l’occasion de cette exposition : Affiche

    En savoir plus sur l’exposition

    Voir le dossier de l’exposition
  • Le Mystère Hammett

    La naissance du roman noir américain

    Connu du grand public par la brillante adaptation cinématographique que fit John Huston de son roman Le Faucon maltais (avec Humphrey Bogart dans le rôle de Sam Spade), Dashiell Hammett est une figure tutélaire du roman noir américain.

    Voir le dossier de l’exposition
  • Célérité et discrétion

    Les détectives privés en France de Vidocq à Burma

    L’exposition nous mène d’emblée au cœur de ce « moment 1900″, qui constitua l’apogée de l’imaginaire détective. On y découvre l’esthétique colorée et mouvementée de ces héros de papier, façon Nick Carter ou Marc Jordan, mais aussi les ambitions, souvent démesurées en ce tournant de siècle, des professionnels de la police privée.
    Elle nous entraîne ensuite aux sources de l’activité, du cabinet de renseignements universels fondée par Vidocq aux grandes agences de renseignements commerciaux, puis de « police privée », qui se multiplient à la fin du XIXe siècle.
    Elle s’achève sur l’évocation des grands détectives de l’entre-deux-guerres, ainsi que des figures de fiction (littérature, cinéma, BD) qui en prolongent l’esprit.

    Exposition conçue par Dominique Kalifa, spécialiste de l’histoire du crime et de ses représentations, professeur à la Sorbonne.

    Voir le dossier de l’exposition
  • Simenon – Maigret, traversées de Paris

    Maigret-Simenon

    À travers Maigret, Simenon dessine sa géographie personnelle de la capitale, qui nous conduit du Paris vécu au Paris réinventé par un imaginaire poétique et sensuel. De Montparnasse à Pigalle, du quai des Orfèvres à Montmartre, des Champs-Élysées au Marais, c’est le Paris des bistrots et des palaces, des petites rues et du coude à coude populaire, de la P.J. et du grand monde. Le Paris du jour comme de la nuit, toute une humanité observée par Simenon et débusquée par Maigret lors de ses 63 enquêtes parisiennes.

    Exposition conçue par Michel Carly, spécialiste du romancier belge.

    Voir le dossier de l’exposition
  • Série noire

    un demi-siècle de création littéraire

    En 1945, Gaston Gallimard confie à Marcel Duhamel, traducteur et spécialiste du domaine américain, la direction d’une nouvelle collection à laquelle Jacques Prévert donne le nom de « Série-Noire ».

    La mythique collection jaune et noire comporte p de 2 500 titres et compte à son catalogue les plus grands noms du roman noir contemporain.

    Voir le dossier de l’exposition
  • Grands détectives

    Coupable depuis sa création en 1983 par Jean-Claude Zylberstein de vous faire évader, la collection Grands détectives de 10/18 a accueilli  dans ses rangs une cinquantaine de héros aux profils et aux compétences fort divers. Au fil de 300 enquêtes menées dans tous les lieux et dans toutes les époques, ces personnages d’un autre type ont prouvé que le roman policier n’était pas casanier.

    Une exposition coproduite pour la Bilipo par les Editions 10/18 et Paris bibliothèques.

    Retrouvez sur notre site les produits dérivés édités par Paris bibliothèques à l’occasion de cette exposition : Affiche

    Voir le dossier de l’exposition