Location d’expositions

Bibliocité (nouveau nom de Paris bibliothèques) produit et diffuse des expositions conçues par des bibliothécaires parisiens en collaboration avec des spécialistes. Des modules itinérants sont proposés à la location. Réservations à la semaine, à la quinzaine ou au mois.

Photographie (2 références)
  • Regard d’un parisien sur la Commune

    Photographies inédites de Hippolyte Blancard (1843-1924)

    Au printemps 1871 à Paris, les Communards refusent de capituler devant les Prussiens et se révoltent contre le gouvernement de Thiers, qui siège à Versailles. Cet affrontement populaire, l’un des plus sanglants de l’histoire de la capitale est le premier exemple d’évènement d’envergure photographié en France.

    Découvert parmi les trésors de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, un fonds unique de quelques 500 plaques de verre sur la Commune compose un reportage inédit. Riche pharmacien de son état, Hippolyte Blancard (1843-1924) voua une passion pour la photographie. C’est son aventure personnelle, sans manipulation, que nous découvrons ici. Blancard s’éloigne des conventions généralement admises, soumises à certaines règles imposées par la censure mais aussi par le goût du public. Sans apporter de détails superflux, le photographe fournir des prises de vues originales dans un souci constant d’observation Pour la première fois, c’est la vie quotidienne qui est enfin dévoilée.

    Cette exposition produite par Paris bibliothèques a été présentée à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris dans le cadre du mois de la Photo à Paris en partenariat avec le Monde.

    Voir le dossier de l’exposition
  • Spleen(s) de Paris – Nerval, Baudelaire, Rimbaud et Apollinaire

    1850-1914

    Ce module est organisé autour de l’oeuvre de quatre poètes : Nerval, Baudelaire, Rimbaud et Apollinaire, dans l’oeuvre desquels Paris tient une place capitale.

    Ce module est illustré par 8 bannières évoquant les liens entre l’oeuvre des quatre poètes, leur vie et Paris : 4 bannières présentent les visages agrandis de chacun des poètes accompagnés d’une notice biographique – les 4 autres un poème (Les Nuits d’octobre pour Nerval, Le Cygne pour Baudelaire, L’Orgie parisienne pour Rimbaud, Zone pour Apollinaire) accompagné d’un commentaire.

     

    Un module conçue et réalisée par J.P. Avice et P. Lebedeff, produite par Paris bibliothèques

    Voir le dossier de l’exposition