Location d’expositions

Bibliocité (nouveau nom de Paris bibliothèques) produit et diffuse des expositions conçues par des bibliothécaires parisiens en collaboration avec des spécialistes. Des modules itinérants sont proposés à la location. Réservations à la semaine, à la quinzaine ou au mois.

Arts graphiques (6 références)
  • Histoire de France racontée par la publicité

    Exposition numérique

    Suite au succès des présentations à la bibliothèque Forney/Hôtel de Sens – Paris 4ème, du 30 janvier au 27 avril 2013 puis aux Champs Libres de Rennes jusqu’au 26 avril 2015, l’exposition est de nouveau disponible pour le 2ème semestre 2015 et 2016 en version numérique ou en fac similé.

    L’exposition L’Histoire de France racontée par la publicité constitue un medium ludique et originale permettant de toucher tous les publics et de mettre en valeur des collections diverses. 

    Les gaulois fument des Gauloises, Henri IV boit de la bière surmontée d’un panache blanc, Louis XIV abandonne ses courtisans pour déguster une Suze, Napoléon dicte ses mémoires sur une machine à écrire Empire et Marianne avale du Banania pour mieux prendre la Bastille… La publicité a parfois une drôle de façon d’interpréter l’histoire de France et le recyclage des héros de notre roman national est une histoire qui n’en finit pas de rebondir.

    Nous contacter à diffusion@paris-bibliotheques.org pour toute question.

    Voir le dossier de l’exposition
  • NOUVEAUTE – Les mots en quête d’images

    Exposition-récit de mots-images, sur une proposition textuelle de Vincent Pachès.

    Depuis les bestiaires enluminés du moyen âge, la relation texte-image a connu diverses fortunes. Des mariages d’amour ou de raison scandés par de moultes turbulences. Au XXe siècle, leur union a donné lieu à la BD, au roman photo, au roman graphique et plus récemment à une forme originale de narration que Vincent Pachès, écrivain, a nommé le «récit à dessins».

    Les oeuvres présentées dans l’exposition, Les Mots en quête d’images, constitue un récit imbriqué d’images-textes et de textes-images illustrées, où le travail du poète se fonde avec les traits de l’artiste.

    Vincent Pachès est l’auteur de l’ensemble de ces textes, forme de Haïkus et de récits poétiques très courts sur lesquels de grands noms, illustrateur et peintres, ont développé leur propre écriture : André François, Josse Goffin, Béatrice Jean, Daniel Maja et Antonio Segui.

    Rédacteur, reporter, écrivain, Vincent Pachès a réalisé de nombreux reportages en France et à travers le monde, et est à l’origine de nombreuses campagnes publicitaires. Il est l’auteur de près d’une quarantaine de livres. Grâce à ce spécialiste de la communication, la juxtaposition des mots et des images prend un essor nouveau, poétique et philosophique.

    Pour obtenir un devis, contactez-nous à diffusion@paris-bibliotheques.org

    Cette exposition bénéficie du label « Sélection Printemps des Poètes ».

     

     

    Voir le dossier de l’exposition
  • SOS Terre – Paris pour le climat

    Le développement durable revu et dessiné

    Le développement durable est un concept de société, défini par le rapport Brundtland en 1987 comme un développement « qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

    Voir le dossier de l’exposition
  • Théâtre du Monde

    Atlas d'hier, atlas imaginaires

    Toutes les cartes sont des visions du monde, fragmentaires, particulières, dépendantes de l’état des sciences et des savoirs, soumises aux besoins de leurs commanditaires, qu’ils soient marins, rois ou marchands, chercheurs d’or ou géologues. Les récits de voyage, les grandes navigations et les découvertes ont contribué à écrire cette histoire au fil des siècles, tout autant que les avancées techniques ou scientifiques. En retour, les cartes ont nourri l’imaginaire des écrivains et des conteurs, qui se sont introduits, à la manière de passagers clandestins, dans le monde qu’elles donnaient à voir.

    Ainsi, les atlas anciens s’efforçaient de contenter une clientèle variée mais fortunée, en lui proposant des cartes de plus en plus nombreuses. Ces cartes et textes mêlaient réel et imaginaire pour éveiller la curiosité du lecteur et celle du futur voyageur. A l’heure où les Hollandais supplantaient les Portugais sur la route des épices, marchands et négociants couraient les mers à la recherche de ces produits luxueux.

    Les atlas anciens hollandais (des éditeurs Joan Blaeu et Hondius Janssonius) du XVIIe siècle et les atlas imaginaires de l’auteur contemporain François Place sont deux visions des territoires qui se croisent et se répondent.

    Exposition conçue par la Bibliothèque du Tourisme et des Voyages et la Bibliothèque Trocadéro.

    Commissariat : Monique Pelletier, historienne de la cartographie (BnF), Isabelle Bouchard, responsable de la Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, François Place, auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse.

    Voir le dossier de l’exposition
  • Carnet de voyage

    dans l'imaginaire indien - Tara Publishing

    L’exposition propose un carnet de voyage très coloré dans l’imaginaire indien à la frontière de l’imagier pour enfants et du livre d’art. Ces sérigraphies originales d’une qualité graphique rare nous plongent directement au cœur de la production artistique indienne pour nous en faire découvrir la richesse et l‘infini variété. Chacune d’elle, imprégnée par des traditions ancestrales, est une variation autour d’un même motif : le monde végétal côtoie le monde animal, s’intègre à lui en une parfaite cohérence artistique. Ce bestiaire est une fusion entre végétaux et animaux, rêve et réalité.

    Exposition très rare d’originaux à partir de l’ouvrage The Night Life of Trees de la maison d’édition indienne Tara publishing qui conçoit chaque ouvrage comme un livre d’art original accessible à un large public.

    Voir le dossier de l’exposition
  • Le journal de la Commune

    Dessins inédits d'Eloi Valat

    Le Journal officiel de la République Française (édition de la Commune) paraît du lundi 20 mars au mercredi 24 mai 1871. A partir d’extraits, comprenant une « partie officielle » et une « partie non officielle », l’artiste Eloi Valat a réalisé soixante-dix affiches pour restituer au jour le jour un panorama de deux mois d’insurrection. Chaque image est accompagnée d’un extrait daté du Journal l’ayant inspirée.

    Un temps dessinateur de presse, Eloi Valat s’est initié au métier de graphiste et est devenu au fil dans années illustrateurs. Il donne à voir une révolution au quotidien, dans sa banalité lyrique, héroïque et tragique. Artisans, ouvriers, journalistes, enseignants, jeunes étudiants livrent une histoire non pas des héros, mais du peuple, mis en image avec une modernité époustouflante.

    En savoir plus sur l’exposition

    Voir le dossier de l’exposition