Cycles et thématiques

Les bibliothèques au salon Livre Paris

Du 16 au 19 mars 2018

C’est un rendez-vous incontournable du monde du livre. Du 16 au 19 mars, le salon Livre Paris s’installe porte de Versailles, pour une édition 2018 placée sous le signe des lettres russes. Et les bibliothèques de la Ville de Paris sont partenaires de cet événement, avec, au salon, une carte blanche offerte à la bibliothèque des littératures policières (Bilipo), mais aussi des rencontres organisées en bibliothèque.

 

La Bilipo à l’espace Polar

 

Rendez-vous donc sur l’espace Polar du salon pour découvrir la programmation concoctée par la Bilipo. Vendredi 16 mars, à 12h15, c’est sur la figure iconique de Fantômas que se pencheront Dominique Kalifa, historien, Carole Aurouet, maître de conférence en littérature, et Loïc Artiaga, spécialiste d’histoire culturelle, sous la houlette de François Angelier, producteur de l’émission Mauvais genres sur France Culture.

 

Samedi 17 mars, à 12h15, place à la jeunesse ! Les cinq auteurs sélectionnés pour le prix des Mordus du Polar débattront en compagnie d’Aude Biren, journaliste à Lecture jeunesse : Hubert Ben Kemoun (Piégés dans le train de l’enfer : 3h pour t’en sortir, Flammarion-jeunesse), Béatrice Bottet (Le secret de la dame en rouge, Scrineo), Mikaël Thévenot (Flow, Didier jeunesse), Niels Barrellon et Sarah Turoch-Dromery (I invade you, Thierry Magnier).

 

Puis, dimanche 18 mars à 12h15, ce sont les frères Emmanuel et Jérôme Pierrat, respectivement journaliste et avocat, qui viendront parler des pièces à conviction, ces grandes oubliées des récits de procès.

 

Des rencontres dans vos bibliothèques

 

Les bibliothèques de la Ville de Paris proposent également, en partenariat avec Livre Paris, des événements en lien avec les thématiques du salon. Rendez-vous le jeudi 8 mars à la médiathèque de la Canopée (1er) pour une rencontre sur les figures féminines dans la littérature Young Adult, ce secteur très prisé qui s’adresse aux 15-25 ans. Pour en parler, la médiathèque reçoit Marie-Lorna Vasconsin, comédienne et romancière, Anne Lanoë, auteure pour la jeunesse, ainsi que Sophie Nanteuil et Sophie Rosemont, toutes deux programmatrices de la scène Young Adult Paris. Cette rencontre, également organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, sera traduite en Langue des signes française.

 

En guise d’introduction à l’invité d’honneur du salon, la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e) propose de son côté une initiation à la littérature russe contemporaine le mercredi 14 mars à 19h, en compagnie de Iouri Bouïda, romancier, Evgueni Vodolazkine, chercheur, médiéviste et auteur, et Anne Coldefy, traductrice, éditrice et professeure de littérature russe.