Expositions passées

Le Brady 60 ans de projections

Le Brady fête ses 60 ans

1er juin - 18 septembre / médiathèque Françoise Sagan (entrée libre)

affiche brady basse défLe cinéma Le Brady fête en 2016 ses 60 ans. La médiathèque Françoise Sagan accueille pour l’occasion une exposition qui retrace l’histoire de ce cinéma pas comme les autres. Il y a 120 ans, la première projection publique du cinématographe Lumière avait lieu sur les Grands Boulevards, non loin du métro Opéra. Le 28 juin 1956, il y a 60 ans, le cinéma Le Brady, avec son unique écran, ouvrait ses portes non loin de là, au 39 boulevard de Strasbourg dans le 10e. À première vue, rien ne pouvait distinguer des autres ce cinéma de seconde zone. Pourtant, des dizaines de salles qui l’environnaient, ne restent plus que l’Archipel et le Louxor aujourd’hui.

Le Brady devra sa survie à un ensemble de circonstances relevant du hasard, de la détermination de ses exploitants et peut-être aussi de la proximité de ce quartier historique où est née la projection cinématographique. Il se distinguera aussi des autres grâce à sa programmation dédiée au cinéma fantastique et d’horreur pendant plus de trente ans, puis grâce au rachat de la salle par Jean-Pierre Mocky en 1994, qui l’exploitera pendant près de quinze ans.

Aujourd’hui, le cinéma est une « salle de continuation », permettant aux films en fin de course de rester à l’affiche. Il offre aussi une ouverture sur le cinéma jeune public, les cinématographies de l’Europe et du monde (en particulier celles de la Turquie et de l’Inde) ainsi que les représentations des sexualités minoritaires à l’écran avec son ciné- club « Le 7e genre ».

L’exposition propose un retour sur ces soixante années de programmation et de fréquentation de la salle et invite à une lecture en creux des conditions d’existence et de survie « d’un petit commerce de cinéma ». Une sélection d’affiches, de photos d’exploitations, de documents techniques, de programmes ou encore de « fétiches » préservés du temps par des amateurs passionnés est proposée au public.

Commissaire de l’exposition : Gilles Chétanian, en collaboration avec l’équipe de la médiathèque.

Cette exposition produite par le Brady est organisée en partenariat avec la mairie de Paris, la mairie du 10em , la médiathèque Françoise Sagan, Paris bibliothèques, la Cinémathèque de Toulouse, dépositaire des archives du Brady depuis 2011 et l’officiel des spectacles. Elle a aussi bénéficié du concours du CNC.

 

 

 

Autour de l’exposition (Médiathèque Françoise Sagan)

 

Séance de dédicace avec Laurent Audouin

Venez faire la connaissance du célèbre réalisateur de films de science-fiction Ray Harryhausen et de la créature qui hante le lagon maudit. Séance de dédicace en partenariat avec la librairie L’Ouvre-boîte et rencontre avec Laurent Audouin, illustrateur de Cinémonstres, La créature du lagon maudit, sorti aux éditions Sarbacane en 2016.

À l’issue de la dédicace, une projection spéciale dufilmFrankenweenieestorganiséeauBradyà17h. Tous ceux qui se présentent au cinéma avec le livre bénéficieront d’une entrée à tarif réduit !

Samedi 11 juin 15h Séance de dédicace/  17h Projection du film

 

L’histoire du Brady

Rencontre avec Jean-Pierre Mocky, cinéaste et ancien propriétaire du Brady, Jacques Thorens, ancien projectionniste du Brady et auteur du livre Le Brady, cinéma des damnés (éd. Gallimard, 2015), Laurent Savoyen, spectateur dans les années 70, Fabien Houi, actuel propriétaire du Brady.

Modération : Christophe Bier, acteur, réalisateur, historien du cinéma et critique de cinéma. Rencontre suivie d’une séance de dédicaces.

Jeudi 16 juin–19h

En partenariat avec la librairie Potemkine.

———– Blattlin ,Le Brady (Jonathan 1)

 ———-

Séance spéciale « épouvante »

Première projection en France du court-métrage Sounds from darkness, présenté par ses réalisateurs suivie de la projection d’un classique de la Hammer diffusé au Brady dans les années 60.

Samedi 25 juin–15h30

 

Balade Historique :  Le cinéma dans le quartier des spectacles

Avec Dominique Delord, de l’association Histoire & Vies du 10e et Gilles Chétanian, commissaire

de l’exposition sur Le Brady à la médiathèque Françoise Sagan. Promenade à travers l’histoire du cinéma dans le 10e arrondissement : anciennes salles de théâtre et de cinéma, premières projections, lieux de tournages, vies d’artistes, imprimeurs d’affiches…

Samedi 2 juillet – 15 h

 

———

Blattlin ,LE BRADY 1

 

 

 

 

 

———–

 

Déambulation-lecture

Déambulation-lecture dans la salle d’exposition avec Jacques Thorens, qui lit des extraits de son livre Le Brady, cinéma des damnés (éd. Gallimard, 2015).

Dimanche 18 septembre – 16 h

 

Des visites guidées de l’exposition sont organisées régulièrement. Plus d’informations à venir sur bibliotheques.paris

 

Projections : Séances spéciales au Brady (39, boulevard de Strasbourg – Paris 10e)

10 sagan le_brady_salle———–

 

Carte blanche à la cinémathèque de Toulouse

Séance double programme présentée par le Professeur Thibault (Mad Movies, « Extrême cinéma ») avec Démons de Lamberto Bava (1985) ; Les Derniers cris de la Savane de Antonio Climati et Mario Morra (1975).

Jeudi 9 juin–20h

 

Frankenweenie

De Tim Burton (2012, VF, 3D)

Tarif réduit pour tous, sur présentation du livre La créature du lagon maudit (éd. Sarbacane, 2016)

en dédicace à la médiathèque Françoise Sagan lemêmejourà15h.

Samedi 11 juin – 17 h

 

 

Le cavalier noir

De Roy Ward Baker (1961)

En partenariat avec le ciné-club « Le 7e genre ».

Lundi 20 juin–20h

 

Reconstitution d’une séance familiale dans les années cinquante

Séance présentée par Alain Henry du Conseil de quartier Lancry-Château d’eau, avec le concours du Conseil des séniors et de la Mairie du 10e.

Projection de Maciste à la cour du Cheik de Domenico Paolella (1963). Séance en 35 mm avec avant-programme.

Jeudi 28 juillet – 15 h 30

Réservation indispensable au Brady

 

Classiques du cinéma indien

Films programmés par Le Brady dans le cadre de son festival « L’été Bollywood ».

Juillet – août

 

Séance double programme

Présentée par Éric Le Roy en partenariat avec Le CNC, Archives françaises du film.

Joe Calligula, du suif chez les dabes de José Bénazéraff (1966) et Les Dragueurs de Jean-Pierre Mocky (1959).

Dimanche 18 septembre – 20 h

Consultez notre rubrique Bons Plans pour gagner des places de cinéma pour Le Brady sur : www.paris- bibliotheques.org/ rubrique/bon-plan/

Du 12 mai 2016 au 18 septembre 2016 8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris Ouverture de l’exposition mercredi 1er juin, vernissage mercredi 8 juin à 19h30
Salle d’exposition de la médiathèque Françoise Sagan
Ouverture mardi 13h-19h, mercredi 10h-19h, jeudi 13h-19h, vendredi 13h-19h, samedi 10h-18h et dimanche 13h-18h (fermeture le dimanche et le mercredi matin en juillet et août).

Les coordonnées du lieu de l’exposition