Cycles et thématiques

La Nuit de la lecture

Samedi 14 janvier 2017 dans 14 bibliothèques de Paris

Partout en France, bibliothèques et librairies ouvrent leurs portes plus longtemps pour faire partager, au plus grand nombre, les plaisirs des livres et de la lecture.

Visuel Nuit de la lecture 2017- conception graphique Nicolas Portnoï

Les bibliothèques de la Ville de Paris s’inscrivent dans cette première édition avec la complicité, entre autres, de Marie Modiano (à la MMP) et de Toni Servillo (à la bibliothèque Drouot). Ne manquez pas la Soirée Pyjama à la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e) et la découverte d’une auteure sans parole à la bibliothèque Chaptal (9e).

Toute la programmation sur http://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/

—————————————————————————————————————————

>>> Bibliothèque Drouot – 9e   

Samedi 14 janvier – 17h

Toni Servillo joue Elvire Jouvet 40

Le bel Athénée, les leçons magistrales de Louis Jouvet, l’inusable Molière et l’immense acteur Toni Servillo. Figure magistrale de la scène et du cinéma italiens (La grande Bellezza en 2013), il incarne ici Jouvet. Metteur en scène et interprète de Tartuffe et du Misanthrope, il est ici chez lui. Patrice Martinet, directeur de l’Athénée théâtre Louis-Jouvet est également l’invité de cette rencontre, pour présenter l’histoire de ce théâtre, réouvert en septembre 2016 après rénovation.

Sur réservation au 0142469778 ou bibliotheque.drouot@paris.fr / Elvire Jouvet 40 est joué au Théâtre Athénée-Louis Jouvet du 12 au 21 janvier.

 

>>> Bibliothèque Robert Sabatier – 18e

Samedi 14 janvier – 17h

Ma part de gaulois

Rencontre-lecture avec Magyd Cherfi.

L’ex-chanteur du groupe Zebda est aussi un écrivain talentueux. Son troisième livre Ma part de Gaulois (éd. Actes Sud) a reçu le Prix des Libraires et a été l’une des bonnes surprises de la rentrée littéraire 2016, sélectionné dans la première liste du Goncourt. Avec gravité et autodérision, Ma part de Gaulois raconte les chantiers permanents de l’identité et les impasses de la république. Mix solaire de rage et de jubilation, Magyd Cherfi est ce produit made in France authentique et hors normes : nos quatre vérités à lui tout seul !

Vente dédicace par la librairie L’Attrape Cœur Paris 18e.

 

 >>> Bibliothèque Chaptal – 9e

Samedi 14 Janvier – 18h

A la découverte d’une auteure sans paroles

Hélène Nicolas alias « Babouillec » est une auteure hors norme. Diagnostiquée autiste très déficitaire, elle n’a jamais parlé ni appris à lire. Murée dans le silence pendant 20 ans, elle s’est mise à communiquer il y a 10 ans à l’aide d’un abécédaire. Auteure d’œuvres d’une grande force poétique, plusieurs de ses textes sont édités et adaptés au théâtre.

Une rencontre avec la jeune auteure, Véronique Truffert (la mère de Babouillec), Julie Bertuccelli (réalisatrice du documentaire Dernières nouvelles du cosmos, consacré au travail de création de Babouillec) accompagnée de lectures par le comédien Stéphane Freiss. Modération : Estelle Gapp.

Pour en savoir plus : À la rencontre d’une auteure hors norme : Babouillec

Rencontre traduite en langue des signes (LSF).
Réservation au 01 44 78 80 50

 

>>> Médiathèque du cinéma François Truffaut

Samedi 14 janvier – 19h

Tête de lecture – Spécial cinéma avec Danielle Arbid

Le comédien Yves Heck (Minuit à Paris, L’Avenir) invite la réalisatrice Danielle Arbid (Peur de rien, Beyrouth Hotel, Un homme perdu, Dans les champs de bataille) pour ce Tête de lecture, spécial Cinéma. Trois moments seront confiés à la réalisatrice dans la soirée. Et chaque spectateur qui le souhaite peut apporter une à deux pages de littérature lui tenant à cœur. Le comédien Yves Heck lira au débotté les textes tirés au sort.

 

>>> Médiathèque Marguerite Yourcenar – 15e

Samedi 14 janvier de 18h à 22h

Une nuit à la médiathèque

De 18 à 20h : « Ambiance électrique » avec divers jeux de rôle, de plateaux, jeux vidéo…

Au 1er étage, ambiance spéciale « doudous » avec théâtre d’ombres, contes pour enfants ou adultes sages, écoute musicale…

A 20h, « Soirée pyjama party » : Spectacle Tous au lit !

Apportez votre pyjama et glissez-vous sous les couvertures pour écouter les musiciens Sébastien Buffet et Philippe Begin qui vont faire leur show pour nous mettre tous au lit avec des airs de bossa, rumba, rock et ballades reggae.

A lire et à écouter : Tous au lit, Ed. des Braques, 2016

 

 >>> Médiathèque musicale de Paris – 1er 

Samedi 14 janvier – 19h30

Lecture musicale

Marie Modiano accompagnée de Peter von Poehl à la guitare

Après avoir publié en 2006 et 2008 deux albums très remarqués, I’m Not a Rose et Outland sur le label Naïve, Marie Modiano a fait paraître, aux éditions Gallimard, un recueil de poèmes (Espérance Mathématique, 2012) salué par la critique, avant de reprendre le chemin des studios. Après des tournées en France et dans toute l’Europe, notamment aux côtés de Miossec et Dominique A, et une création autour de Patti Smith, Marie Modiano s’est attelée à l’écriture de son deuxième roman, Lointain, qui sortira le 12 janvier prochain aux éditions Gallimard ainsi qu’à la conception de son nouvel album. Accompagnée de Peter von Poehl à la guitare, Marie Modiano présente ses poèmes mis en musique et lit des extraits de son nouveau roman.

Réservation au 01 44 78 80 50 ou à www.bibliocite.fr/evenements

 

Egalement ouverte pour la Nuit de la lecture

Bibliothèque Aimé Césaire – 14e

Samedi 14 janvier de 18h à 21h

Spécial illustration et BD avec un atelier d’initiation mené par Isao Moutte

Tout public

 

  • Programmation