Location d’expositions

Histoire de France racontée par la publicité

Exposition numérique

Suite au succès des présentations à la bibliothèque Forney/Hôtel de Sens – Paris 4ème, du 30 janvier au 27 avril 2013 puis aux Champs Libres de Rennes jusqu’au 26 avril 2015, l’exposition est de nouveau disponible pour le 2ème semestre 2015 et 2016 en version numérique ou en fac similé.

L’exposition L’Histoire de France racontée par la publicité constitue un medium ludique et originale permettant de toucher tous les publics et de mettre en valeur des collections diverses. 

Les gaulois fument des Gauloises, Henri IV boit de la bière surmontée d’un panache blanc, Louis XIV abandonne ses courtisans pour déguster une Suze, Napoléon dicte ses mémoires sur une machine à écrire Empire et Marianne avale du Banania pour mieux prendre la Bastille… La publicité a parfois une drôle de façon d’interpréter l’histoire de France et le recyclage des héros de notre roman national est une histoire qui n’en finit pas de rebondir.

Nous contacter à diffusion@paris-bibliotheques.org pour toute question.

Descriptif technique

Pour un total de 150 mètre linéaire. En fonction de l’espace, la liste pourra être révisée avec les commissaires.

L’exposition originale était constituée de 111 affiches présentées encadrées (cf annexe encadrement).

Et de 4 panneaux de sections (Intro, Les grandes figures du roman national, La publicité et l’actualité politique, Des années folles à aujourd’hui) et de nombreux cartels thématiques (Loterie Nationale, Les Gaulois, Charlemagne, Jeanne D’arc, François 1er, Le chevalier Bayard, Henri IV, Louis XIV, La Révolution Française, Napoléon 1er, L’Aiglon, Les présidents de la IIIème République, Marianne, L’image des soldats avant la Première Guerre Mondiale, La Première Guerre Mondiale, L’entre-deux-guerres, La Seconde Guerre Mondiale et l’Occupation, De la Seconde Guerre Mondiale à aujourd’hui, Mai 1968, Hommes politiques et publicité)

Commissariat de l’exposition : Claudine Chevrel et Béatrice Cornet, conservatrices à la bibliothèque Forney

Conseiller scientifique : Christian Amalvi, historien et chercheur à l’Université Paul Valéry de Montpellier, auteur de Les héros des Français (éd. Larousse, 2011)

 

 

 

 

 

 

 

Composition

Édition

A l’occasion de l’exposition L’Histoire de France racontée par la publicité, Paris bibliothèques a édité un ouvrage diffusé chez Actes Sud.

Introduction de Christian Amalvi, textes de Claudine Chevrel et Béatrice Cornet.

Cet ouvrage grand public, tiré à 2 500 exemplaires, illustre comment la publicité revisite l’histoire grâce à une galerie humoristique de portraits des héros de l’Histoire de France. Véritable parcours jubilatoire du panthéon national à travers les riches collections de la bibliothèque Forney.

Montage films publicitaires / Maison de la pub

 La Maison de la publicité a spécialement réalisé un montage d’environ 25 minutes à partir de ses archives publicitaires en lien avec les thèmes et personnages abordés par l’exposition Histoire de France racontée par la publicité.

Véritable complément dynamique de l’exposition, ce film en suivait le déroulé chronologique.

Photographies issues de l’exposition

Référencé dans :  Arts graphiques  Histoire