Expositions en cours

Francis Hallé, explorateur du végétal

Du 1er juillet au 31 août 2017

Depuis le début des années 60, Francis Hallé ne quitte jamais ses carnets, toujours prêt à dessiner les merveilles qu’il observe, depuis le fin fond de la forêt tropicale ou dans les jardins botaniques du monde entier. Le fruit de son travail de terrain représente aujourd’hui 117 carnets. Des récits de voyages et des anecdotes scientifiques accompagnent ses 24 000 pages. Francis Hallé a aussi réalisé près de 8 000 dessins, une fois rentré chez lui ou depuis les camps de base qui ont désormais rejoint les herbiers des Muséums de France.

Aujourd’hui, ces dessins et croquis s’exposent à la bibliothèque Forney – bibliothèque des arts graphiques et des métiers d’arts de la Ville de Paris – pour sensibiliser et éveiller la curiosité à la richesse de la biodiversité.

Le dispositif de sieste sonore est conçu par Fernand Deroussen.

Rencontre avec Francis Hallé le 4 juillet à 19h / entrée libre.

À noter : la bibliothèque Forney présente une sélection de documents originaux tirés de ses réserves pour accompagner les dessins botaniques de Francis Hallé sur le thème des fleurs et de la végétation tropicale en particulier : papiers peints, modèles pour artisans, emballages, photos, échantillons de bois , motifs ornementaux divers…

Un aperçu de l’exposition :

Découvrez les dessins de Francis Hallé et la sieste sonore de Fernand Deroussen :

Du 1 juillet 2017 au 31 août 2017 Bibliothèque Forney-Hôtel de Sens
1 rue du Figuier
Paris 4e
Du mardi au samedi, de 13h à 19h
Fermeture les 14, 15 juillet et 15 août
Entrée libre

Photographies issues de l’exposition

Les coordonnées du lieu de l’exposition