Expositions en cours

Bibliocité (nouveau nom de Paris bibliothèques) produit des expositions permettant de découvrir les fonds des bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris. Ces expositions sont conçues par des conservateurs et des bibliothécaires en collaboration avec des spécialistes et des historiens.

Le 68 des enfants

L'album jeunesse fait sa révolution

2 mai - 28 juillet 2018 / médiathèque Françoise Sagan

MAI 1968 ET LES MOUVEMENTS DE PROTESTATION QUI ONT TOUCHÉ L’EUROPE ET LES USA PENDANT UNE DÉCENNINVIT RECTO le 68 des enfantsIE ONT AUSSI BOULEVERSÉ L’OFFRE ÉDITORIALE POUR LA JEUNESSE.

Cette ère de contestation est un moment charnière pour le livre pour enfants : les éditeurs d’avant-garde croient fermement qu’il faut renouveler la littérature de jeunesse afin de révolutionner le monde. Un grand vent de liberté traverse l’édition, dont une des grandes figures, François Ruy-Vidal, est particulièrement mise à l’honneur dans l’exposition, pour rendre hommage au versement de ses archives au fonds patrimonial Heure Joyeuse.

Ses collaborations au sein de plusieurs maisons en font un acteur incontournable de la période. Les dessins originaux, maquettes, correspondance, dossiers de fabrication ainsi rassemblés révèlent l’émergence d’une génération de jeunes talents de l’illustration et du graphisme, comme Bernard Bonhomme, Nicole Claveloux, Étienne Delessert, Henri GaleronClaude Lapointe ou encore Agnès Rosenstiehl.

Exposition conçue par le fonds patrimonial Heure Joyeuse en collaboration avec Sophie Heywood et Cécile Vergez-Sans.

VIDÉO – Présentation de l’exposition par deux des commissaires :

En savoir plus