Expositions passées

eXpionnage, les espions se livrent

Les espions se livrent

Bibliothèque des littératures policières (BILIPO), 48 rue du Cardinal Lemoine, Paris 5e / 15 novembre - 29 mars

À partir des fonds de la BILIPO, mais aussi des collections historiques des services français, cette exposition va dévoiler la relation trouble et complexe entre les services de renseignement et l’écrit, de 1800 à 1989.

Machine Enigma-web

Écrivains espionnés, écrivains espions et écrivains d’espion- nage nous révèlent comment s’est bâti un pan de l’imaginaire moderne à travers la littérature populaire et le cinéma.

 

Dans les films, les instructions sont orales et les mallettes s’autodétruisent ; dans la réalité, les services de renseignement intérieur et extérieur sont des administrations qui ont, de longue date, une culture de l’écrit. Rapports, fiches, dossiers, messages codés et autres micro-films sont au cœur des grandes affaires qui, elles-mêmes, ont inspiré de nombreuses fictions, plus ou moins fidèles.

Pour la première fois en France, d’authentiques documents et objets utilisés par les agents sont aujourd’hui présentés au public. Appareils photo miniatures comme le célèbre Minox, micros dissimulés dans un livre ou dans une boîte d’allumettes, montre à détecter les radiations, stylos lance-gaz et machines à coder, plus de trente instruments de la dernière chance seront exposés.

OSS 117 joue le jeu-jean bruce-basse-def

Exposition conçue et réalisée avec Bruno Fuligni, écrivain, historien, auteur de Dans les archives inédites des services secrets et du Livre des espions (éditions L’iconoclaste).

Conception : Bruno Fuligni et BILIPO

Scénographie : BILIPO et Dominique Floirat

Commissaires : Bruno Fuligni, historien et écrivain, et Catherine Chauchard, responsable de la BILIPO

Graphisme : Marine Lebreton Production : Paris bibliothèques / www.bibliocite.fr

Remerciements : DCRI, DGSE, PRÉFECTURE DE POLICE, MUSÉE DU PLAN SUSSEX, EDITIONS L’ICONOCLASTE

Communiqué de presse disponible dans l’Espace pro. 

 

 

 

Capture d’écran 2013-11-12 à 14.02.13

Du 15 novembre 2013 au 29 mars 2014 Adresse : 48 rue du Cardinal Lemoine, Paris 5e Entrée libre

Les coordonnées du lieu de l’exposition