Expertises

L’expertise de Bibliocité s’appuie sur 30 ans d’expérience dans le domaine de la conception, production et promotion des manifestations culturelles autour de la découverte de la lecture, au sein des bibliothèques et en dehors.

Conception

Bibliocité imagine et conçoit des projets artistiques et culturels relatifs au monde du livre et de la lecture. Après une phase d’analyse des besoins du territoire concerné, d’identification des publics et bien sûr des valeurs et aspirations du commanditaire, Bibliocité définit la conception de tout ou partie du projet. Il s’agit de formuler des objectifs généraux, des enjeux, des visées afin d’atteindre un résultat attendu dans un espace-temps défini et avec des moyens précis. Il s’agit également de penser dès l’origine des outils d’évaluation efficaces à même de mesurer la réussite du projet. L’ambition pour Bibliocité est bien de concevoir des projets artistiques et culturels adaptés à leur contexte et qui soient porteurs de sens pour la collectivité.

Programmation

Bibliocité repère et propose des actions culturelles et artistiques en fonction du projet conçu. Cette activité de programmation se déploie dans de nombreuses disciplines artistiques et sous différents formats : rencontres d’auteurs, spectacles, concerts, conférences, expositions, ateliers éducatifs etc. Bibliocité programme sur des temps courts (festivals, salons) ou sur des cycles plus longs (projet de territoire dans la durée), au sein d’équipements ou en espace public, et pour tous types de publics. Pour mener à bien son activité de programmation, Bibliocité explore et étudie l’offre artistique existante ou provoque des rencontres avec des artistes pour inventer des créations inédites.

Coordination

Assembler les idées et les moyens pour construire en commun fait partie de l’essence même de Bibliocité. Depuis sa création, Bibliocité a toujours travaillé sur des projets multi-acteurs : réseau de bibliothèques, équipements culturels, pouvoirs publics, partenaires financiers, artistes et intervenants etc. Cette expérience de collaboration et d’animation de réseau a permis à Bibliocité d’acquérir des clés pour fédérer et motiver les différents acteurs d’un projet, pour générer du débat productif, pour favoriser in fine la réalisation collective et créative.

Production

En tant que producteur des événements conçus, Bibliocité définit et organise les conditions de production : moyens humains, financiers, matériels et techniques. Bibliocité supervise le montage financier et l’exécution budgétaire du projet, et, selon les cas, prospecte pour des financements complémentaires. Bibliocité négocie la relation contractuelle avec l’ensemble des intervenants du projet (artistes, techniciens, prestataires etc.) et encadre le travail de l’équipe de production. Ainsi, Bibliocité pilote et gère l’ensemble des données administratives, financières et juridiques afin de rendre le projet opérationnel.

Diffusion

Bibliocité diffuse certaines de ses productions : expositions itinérantes, dispositifs mobiles et interactifs, actions culturelles clés-en-main. Ce travail de diffusion s’effectue en lien étroit avec les lieux et équipements intéressés afin de déterminer l’adéquation entre l’objet de la diffusion et le projet de la structure d’accueil, les conditions de la diffusion (calendrier, logistique, coût budgétaire) et in fine la mise en place du contrat de cession.

Communication

La communication autour d’un projet culturel est incontournable pour promouvoir celui-ci et le faire connaître au plus grand nombre. Bibliocité définit ainsi, en fonction des attentes du commanditaire et au plus près de ses valeurs, une stratégie de communication à mettre en œuvre pour chaque événement, un plan de communication associé et des actions presse. Bibliocité pilote et gère la mise en œuvre des outils de communication print et digitale en lien avec son réseau de prestataires : conception des supports graphiques, impression, site internet, community management etc. Bibliocité est par ailleurs en charge de la conception et diffusion du magazine programme « En Vue » pour le réseau de lecture publique de la Ville de Paris.