Expositions passées

Excepté peut-être une constellation

Anne Slacik, peintures et livres peints

Bibliothèque Forney - 23 mai - 12 juillet

Entrée gratuite

Anne Slacik, artiste contemporaine travaillant à Saint-Denis, a réalisé une importante œuvre peinte, dont des tableaux de grand format, et des livres d’artistes, accompagnant de nombreux poètes contemporains, dans cette forme riche et originale de création plastique. L’exposition présente ces deux facettes de la création d’Anne Slacik, mêlant peintures et livres, sous le sceau de la poésie. Installation de 130 livres manuscrits-peints réalisées entre 1989 et 2008 avec 130 poètes.

Sur le manuscrit du poème, souvent inédit, l’artiste a réalisé un travail de peintre. Ces livres dépliés sont présentés sous forme de kakemonos pendus depuis le plafond. En vis à vis, sur les murs sont présentés les emboîtages des livres également peints. L’exposition présente également sous vitrines un ensemble de livres peints, souvent de grands formats, constituant un des très beaux ensembles de l’édition de bibliophilie contemporaine. Certains ont rejoint la collection de livres d’artistes de la bibliothèque Forney. La bibliothèque Marguerite Durand (13e) qui possède également quelques uns des ouvrages d’Anne Slacik s’associe à ce projet. Enfin, Anne Slacik présente sur les cimaises des grands tableaux inspirés en partie par la poésie de Stéphane Mallarmé, d’André du Bouchet, de Jean-Pierre Faye et de Pierre Reverdy.

http://anne.slacik.pagesperso-orange.fr/

Du 23 mai 2014 au 12 juillet 2014 Bibliothèque Forney
Hôtel de Sens : 1, rue du Figuier, Paris 4e
Tél. 01 42 78 14 60
Entrée gratuite

Présentation de l'exposition en vidéo

Anne Slacik commente ses oeuvres

Anne Slacik commente ses peintures exposées à la bibliothèque Forney.

Photographies issues de l’exposition

Autour de l’exposition

Lecture de ses poèmes par Valérie Rouzeau.
Née en 1967, Valérie Rouzeau a écrit une trentaine d’ouvrages de poésie, mais aussi les paroles de chansons du groupe Indochine, et traduit des auteurs anglophones tels Sylvia Plath et William Carlos William. Elle a reçu le Prix Apollinaire en 2012.
Samedi 31mai – 15h30

Florentin Ginot : récital de contrebasse
Florentin Ginot, contrebassiste, interprète  des pièces solo de Bach, Saunders, Marais, Scelsi et Berio.  Il a déjà collaboré avec des personnalités comme Kaija Saariaho, Joëlle Léandre ou Frédéric Stochl. Son parcours l’a amené à se produire en soliste avec Martin Matalon dans sa Trame XI pour contrebasse et ensemble et dans plusieurs concertos pour contrebasse et orchestre. Il joue régulièrement avec l’Ensemble Modern (Francfort), l’Itinéraire et l’ensemble Aleph, et lors de plusieurs concerts avec l’IRCAM, la Muse en Circuit et l’Ensemble Intercontemporain. En musique de chambre il se produit avec l’Ensemble Nigella, la compagnie de danse d’Alban Richard ou encore le pianiste Paolo Rigutto en répertoire romantique et moderne.
Il enseigne depuis septembre 2013 au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve.
Il diversifie aujourd’hui ses expériences autour de la création contemporaine, à travers l’improvisation et la collaboration avec les compositeurs actuels : Helmut Lachenmann, Martin Matalon, Kaija Saariaho, Aurélio Edler-Copes… ainsi qu’avec d’autres arts tels que la danse, le théâtre et le cirque contemporain en menant des projets de création transversaux. Depuis 2012 il se produit en duo avec la pianiste Michelle Agnès, et joue en solo et en duo en Italie, Autriche, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne.
Samedi 14 juin – 17h

Les coordonnées du lieu de l’exposition