L’Islam et les « Mauvais garçons » de la Nation

Réservez

À la suite des attentats frappant notre pays à répétition, les mots se figent – entre « islamisation » et « radicalisation » – pour désigner un phénomène perçu comme une menace : le désir d’islam des « mauvais garçons » de la nation.

Immigrés de descendance, passés par la délinquance, musulmans par croyance : tel serait le portrait-robot du nouvel extrémisme made in France. Dans les pas de Fabien Truong, nous embarquons avec Adama, Radouane, Hassan, Tarik, Marley et un fantôme dont le nom s’est brutalement imposé au monde : Amédy Coulibaly, l’un des auteurs des attentats de janvier 2015. Pour espérer comprendre la terreur, Fabien Truong fait le pari de revenir sur Amédy et sa « vie d’avant », en gagnant la confiance des vivants.

Fabien Truong, sociologue et professeur agrégé à Paris 8, est l’auteur de Des capuches et des hommes (Buchet-Chastel, 2013), Jeunesses françaises. Bac +5 made in banlieue (La Découverte, 2015) et dernièrement Loyautés radicales, l’islam et les « mauvais garçons » de la nation (La Découverte, octobre 2017).

Conférence animée par Nicolas Hénin, grand reporter au Moyen-Orient et en Afrique.

Chargement de la carte ....

Date / Heure
jeudi 18 janvier 2018
19:00 - 20:30



Emplacement
médiathèque de la canopée


Réservation

Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires

Les réservations sont closes pour cet événement. Des places seront disponibles sur place.