Catalogue des éditions

Le Paysan dans la publicité Extraits indisponibles
184 pages, 19 x 25 cm Illustrations NB/C Éd. Paris bibliothèques EAN : 9782843311659 Diffusion : Paris bibliothèques Parution : 2008 Prix (TTC) : 28,00 €
Ajouter au panier

Le Paysan dans la publicité

Perrette et le tracteur

de Claudine CHEVREL, Béatrice CORNET, préface Jean-Luc MAYAUD

Du paysan en blouse, bras robustes et joues vermillon, à la belle fermière sur fond de prairie et de clocher de village, entre rêverie et humour, les arguments publicitaires ne manquent pas pour conter la fable du bonheur dans les champs. A l’heure des dérives du productivisme agricole et de l’urbanisation, le monde rural est chargé d’incarner tous nos rêves écologiques de citadins en mal de racines, d’harmonie avec la nature et de nostalgie d’un monde immuable et serein. Pour mieux séduire le consommateur, l’imagerie publicitaire, dégagée des réalités, exalte le meilleur de la nature humaine. Elle construit toute une mythologie d’un âge d’or autour de la figure du paysan, véritable icône qui survit à l’effacement de la société rurale en France, au long du XXe siècle. À travers une moisson de quelque 180 illustrations parmi les innombrables affiches, calendriers, étiquettes commerciales..., issus des collections de la bibliothèque Forney, l’ouvrage propose une lecture en images d’un siècle de cette saga publicitaire qui jalonne la révolution de nos terroirs.

Retrouvez sur notre site les produits dérivés édités par Paris bibliothèques à l’occasion de cette exposition : Affiche

Voir aussi : De bébé cadum à Mamie Nova, un siècle de personnages publicitaires, Négripub, l'image des noirs dans la publicité

Référencé dans : Arts graphiques / Publicité