Qui sommes-nous ? / Contacts

Bibliocité – nouveau nom de Paris bibliothèques – est une association à but non lucratif sous contrat avec la Mairie de Paris ―

À ce titre :

Bibliocité suscite et développe de nombreux échanges avec les acteurs de la vie culturelle. Plus de 1500 manifestations en entrée libre sont produites par Bibliocité pour tous les publics des bibliothèques de la ville. En savoir +

Bibliocité produit et diffuse les expositions itinérantes des bibliothèques municipales parisiennes.

Bibliocité poursuit la diffusion des éditions Paris bibliothèques qui était l’éditeur des bibliothèques de la Ville de Paris : monographies, beaux-livres, ouvrages de référence ou de synthèse, albums… composent un catalogue de quelque 200 titres qui prolongent et pérennisent les expositions des bibliothèques de la Ville de Paris. En savoir +

Les membres de l’équipe

  • Direction : Carole Médrinal, directrice
  • Administration : administration@bibliocite.fr Hélène Dhoosche, administratrice Jérôme Da Graça, secrétaire, chargé de l’accueil
  • Action culturelle : actionculturelle@bibliocite.fr Linda Fardon, chargée d’action culturelle Pamela Jammes, chargée d’action culturelle Thomas Butorovic, assistant logistique Fanny Loiseau, assistante administrative et de production
  • Communication : communication@bibliocite.fr Annabelle Allain, responsable de la communication Anne-Julie Contenay, chargée de communication

Les membres du Conseil d’Administration :

  • Jean-Marie Borzeix, Président d'honneur
    Journaliste, il entre à Combat (1968-1973) puis au service politique du Quotidien de Paris (1974-1975). Il se rapproche alors des problématiques culturelles et littéraires : il est rédacteur en chef des Nouvelles littéraires puis directeur littéraire aux éditions du Seuil (1979-1984). C'est alors qu'il est nommé directeur de France Culture, poste où il demeure pendant plus de douze ans (1984-1997). Il est nommé PDG de Télérama (1999-2000) puis occupe diverses fonctions à la Bibliothèque nationale de France. Il a par ailleurs été membre du Haut Conseil de la francophonie (1985-2002) et président du Festival international des francophonies en Limousin (depuis 2002). Il a publié, entre autres, Les carnets d’un francophone (éd. Bleu autour, 2006) et Jeudi Saint (éd. Stock, 2008)
  • Marie Desplechin - Présidente
    Après des études de Lettres, elle est devenue journaliste, avant de se consacrer à l'écriture de roman et de nouvelles pour adultes et enfants. Pour les adultes, elle a publié Trop sensibles (éd. 1995), un recueil de nouvelles très remarqué. Son premier roman, Sans moi (éd. L’Olivier, 1998) a connu un succès international. En 2005, elle obtient le Prix Médicis avec La Vie sauve (éd. Seuil) écrit avec Lydie Violet, et en 2013, elle obtient le Prix Bernard Versele pour son ouvrage jeunesse Babyfaces (éd. Ecole des Loisirs).
  • Colette Kerber - Trésorière
    Fondatrice de la librairie Les Cahier de Colette située à deux pas de Beaubourg depuis plus de 25 ans. Cette librairie indépendante a une grande sensibilité pour la littérature contemporaine. Les auteurs viennent régulièrement rencontrer leurs lecteurs dans cette librairie qui est devenu au fil du temps un lieu incontournable pour tous les passionnées de littérature. Colette Kerber participe également à des opérations culturelles, notamment Nuit Blanche ou des festivals. Elle a été décorée de la légion d’honneur en 2012, dans sa propre librairie !
  • Bertrand Wallon - Secrétaire général
    Né en 1948, licencié en droit et diplômé de Sciences-po Paris, il débute sa carrière comme économiste au ministère de l'Equipement. Intéressé par les questions sociales, il intègre l'inspection du travail en 1981 et y exerce à Paris et dans les Hauts de Seine, avant de rejoindre la fonction Ressources Humaines au sein du secteur public. Il exerce alors la fonction de DRH de l'Agence nationale pour l'emploi dans la période qui précéda sa transformation en Pôle Emploi. Il travaille ensuite au ministère de la Justice comme responsable de l'enseignement, la formation et l'emploi des personnes sous main de justice. Il a en dernier lieu exercé la fonction de DRH de la Bibliothèque nationale de France, de 1999 à 2013.
  • Daniel Maximin
    Ecrivain né à la Guadeloupe, il est l''auteur entre autres de trois romans: L’isolé soleil (1981), Soufrieres (1987), et L’île et une nuit (1996), (Seuil), d’un récit autobiographique: Tu, c’est l’enfance, (Gallimard, 2004), d’un essai : Les fruits du cyclone, une géopoétique de la Caraïbe (Seuil.2007), ainsi qu’un recueil de poèmes : L’invention des désirades, (Seuil.Points-poésie, 2009) son dernier ouvrage publié s'intitule : Aimé Césaire, frère-volcan. (Seuil. 2013). Il a été producteur à France-Culture, Directeur des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, Commissaire des manifestations nationales sur L'abolition de l'esclavage en 1998, la Francophonie en 2006, et L'année des Outre-mer en 2011.
  • Pierre Lepape
    Né en 1941, journaliste, critique littéraire et écrivain, il a créé la rubrique livres de Télérama et intégré en 1985 Le Monde des livres où il tient, de 1995 à 2001, le Feuilleton littéraire. Auteur d’essais biographiques, tels Diderot (Flammarion, 1994), Voltaire le conquérant (Seuil 1994), la Disparition de Sorel (Grasset 2006) ou André Gide, le Messager (Seuil, 1997), il a publié, outre Le pays de la littérature (Seuil, 2003) une Histoire des romans d’amour (Seuil, 2011).
  • Patricia Martin
    Journaliste, critique littéraire, animatrice, Patricia Martin est également productrice de radio. En 1991, elle présente l’émission Alter Ego sur France Inter. En 1994, durant deux ans, elle anime avec Philippe Tesson, l’émission littéraire et culturelle Ah ! quels titres sur France 3. Elle rejoint le 6/7 sur France Inter en 2006, et fait partie de l’équipe du Masque et la plume. Elle est faite, par ailleurs, Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur en janvier 2008 pour ses activités radiophoniques. Depuis 2010, elle présente en compagnie de Fabrice Drouelle le 7/9 du week end.
  • Aline Girard
    Directrice du département de la Coopération de la BnF. Elle a auparavant exercé diverses responsabilités au sein du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris : directrice de la bibliothèque Mouffetard et de la Bilipo, responsable de la mission Évaluation et prospective du Service scientifique, puis directrice du Service technique. Auteur de nombreux articles dans les revues professionnelles, elle a été, entre 1995 et 2006, déléguée des bibliothèques de la Ville de Paris à l’Intamel et à l’Ifla et présidente du Comité français Ifla de 1998 à 2000.
  • Michelle Perrot
    Professeur émérite de l’université Paris VII – Denis Diderot, où elle a effectué une grande partie de sa carrière après avoir quitté la Sorbonne au début des années 1970. Agrégée, chevalier de la légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite, elle est spécialiste du XIXe siècle. Elle a notamment travaillé sur les mouvements ouvriers (Les ouvriers en grève, Mouton, 1974, tiré de sa thèse) et sur le système pénitentiaire (ses articles sur le sujet ont été repris dans Les ombres de l’histoire. Crime et châtiment au XIXe siècle, Flammarion, 2001), collaborant avec Michel Foucault. Mais Michelle Perrot a surtout contribué à l’élaboration de l’histoire des femmes et du genre, dont elle est l’une des pionnières. Elle a notamment dirigé, avec Georges Duby, l’Histoire des femmes en Occident (5 vol., Plon, 1991-1992) et a publié l’ensemble de ses articles sur la question dans Les femmes ou les silences de l’histoire (Flammarion, 2001). Michelle Perrot a longtemps collaboré au quotidien Libération ; elle produit et présente Les Lundis de l'Histoire sur France Culture. Elle est membre du Conseil national des programmes et du Conseil national du sida.
  • Emmanuèle Payen
    Conservateur en chef des bibliothèques, chef du Service du développement culturel à la Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles autour de l’action culturelle, et intervient régulièrement dans des journées d’études et de formation autour de la production de contenus culturels en bibliothèques. Commissaire d’exposition depuis de nombreuses années, elle s’intéresse plus particulièrement aux problématiques muséologiques de mise en espace du livre et de la littérature dans les expositions.
  • Alain Rémond
    Auteur et chroniqueur. Après des études de philosophie, il devient professeur d’audiovisuel, puis critique de cinéma. En 1973, il entre comme journaliste à Télérama. Rédacteur en chef adjoint à Paris-Hebdo en 1979, il rejoint Les Nouvelles Littéraires en 1980. C’est à lui que l’on doit la création, en 1981, de la rubrique "Mon Œil" de Télérama, dont il deviendra rédacteur en chef jusqu'en 2002. Par ailleurs, Alain Rémond a participé pendant six ans à l'émission Arrêt sur images (France 5). Actuellement, il rédige chaque semaine une chronique dans Marianne et un billet quotidien dans La Croix.
  • Xavier De La Porte
    Journaliste et producteur de radio. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres modernes, il est d'abord enseignant puis présente plusieurs émissions notamment Le service des sports et Studio 168 sur France Culture. Chroniqueur quotidien de "Ce qui nous arrive sur la toile" dans l'émission "les Matins" sur France Culture, il a également animé l'émission Place de la toile toujours sur France Culture. Il est rédacteur en chef de Rue89 depuis 2014. Il a publié avec Jade Lindgaard Le B-A-BA du BHL (éd. La Découverte, 2004), et a coordonné avec François Bégaudeau Le Sport par les gestes (éd. Calmann-Lévy, 2006)

Bibliocité

3 impasse de la planchette
75003 Paris - France
Tél. :
00 33 1 44 78 80 50
Fax :
00 33 1 44 78 80 55