Cycles et thématiques

Bibliothèques hors les murs

Tout l'été dans les squares et jardins parisiens

Pendant tout l’été, au moins une fois par semaine, les bibliothécaires mettent à disposition des jeunes lecteurs, confortablement installés sur des tapis de sol, des albums d’images, contes et autres histoires à lire, à feuilleter ou à écouter.

 

Les parents ne sont pas oubliés : des magazines et des livres sont aussi prévus pour eux ! Plus de 50 bibliothèques de la Ville de Paris participent à cette opération qui se déroule dans une quarantaine de squares et jardins parisiens.

 

Du 19 au 30 juillet, pour la manifestation nationale « Partir en livre », la grande fête du livre pour la jeunesse organisé par le Centre national du livre, des moments de lecture des bibliothèques hors les murs se transforment en ateliers philo ou en ateliers graphiques avec un défilé et une balade fluviale. 

 

Au programme : 

 

  • – La Parade des insectes. Pour fêter l’été, papillons et abeilles se réunissent. Mais comment parader sans son déguisement ? Avec la complicité de l’illustratrice Hélène Rajcak, auteure du Carnaval des insectes (Éd. Actes Sud junior, 2016), chaque enfant confectionne son costume d’insecte en vue de la grande parade du mercredi 19 juillet.
  • Ateliers le 12 juillet à 14h30 à la bibliothèque Crimée, le 13 juillet à la bibliothèque Hergé et le 18 juillet à la bibliothèque Place des Fêtes.
  • Parade des insectes le mercredi 19 juillet au Bassin de la Villette, puis navette fluviale jusqu’au Parc d’attraction littéraire à Pantin.

 

  • – Ateliers philo-artistique de Moshi. À partir de la lecture interactive d’histoire philosophiques, les enfants découvrent les joies du raisonnement collectif et de l’apprentissage artistique avec Moshi, la moustache philosophique !
  • Ateliers du 18 au 28 juillet dans plusieurs lieux

 

Retrouvez tout le programme des Bibliothèques hors les murs sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris

 

 

Partir-en-livre_Logo-2016_bleu

Planche Logo MNHN.indd

  • Toute la programmation

  • Le communiqué de presse