Location d’expositions

Alphabécédaire

Il était une fois la lettre

L’exposition Alphabécédaire retrace l’histoire de la lettre et des systèmes  d’écriture depuis la naissance de l’alphabet latin jusqu’à aujourd’hui.

L’exposition se présente comme un itinéraire ludique et interactif à travers 3 modules.

Elle s’adresse aux enfants de 5 à 15 ans (mais aussi à leurs parents et grands-parents) et a pour but de les sensibiliser à l’importance de l’écrit dans un monde apparemment dominé par l’image.

Conçue par des bibliothécaires de la Ville de Paris et scénographiée par Alix Roméro, le parcours est composé de lettres géantes, manèges, boîtes lumineuses, petits théâtres et  jeux qui évoquent les grandes périodes de mutation de l’écrit.

« La naissance de l’écriture »

Ce module s’interroge sur l’alphabet latin et s’attarde sur l’origine des lettres latine depuis la Mésopotamie en passant par les hiéroglyphes égyptiens et la Grèce. Les outils d’écriture de ces civilisations sont présentés. Afin de montrer aux enfants que d’autres systèmes d’écriture existent dans le monde, un aperçu est donné des écritures chinoises, arabe, esquimau…

« Abécédaires et jeux de lettre »

Une lettre géante en forme de B offre aux Benjamins des jeux autour des lettres réalisés avec les bibliothécaires. Le B est couché pour permettre aux plus jeunes d’entrer dans la lettre.

« Le voyage de la lettre »

Ce module qui retrace l’évolution de l’alphabet latin, du Moyen-Âge à nos jours:  la lettre ornée et enluminée, l’imprimerie et son évolution, l’apprentissage de l’écriture à l’école, la lettre dans la rue.

Descriptif technique

Technique : Les 3 modules de cette exposition peuvent être dissociés sans altération du contenu.

Transport : caisses en carton.

Participation : A partir de 800 € HT/mois pour un module, 2100 € HT/mois pour les 3 modules.

Pour obtenir un devis, contactez-nous à diffusion@paris-bibliotheques.org

Composition

1er module : La naissance de la lettre (8 éléments)

1 Obélisque, base 60 x 60 x hauteur 210 cm

1 Théâtre* Mésopotamie / Egypte

1 Théâtre* Grèce / Rome

1 Jeu de Senet (jeu égyptien) base 80 cm x 40 cm posée sur un socle en fer forgé de 40 cm de hauteur. L’ensemble contient des jeux concernant les écritures de Mésopotamie et d’Egypte

1 Cheval de Troie, 100 x 60 x hauteur 100 cm, contient des jeux concernant les lettres grecques et latines.

1 Temple des autres écritures, base de 60 x 60 cm, posé sur un socle en fer forgé de 80 cm de hauteur, est consacré aux autres écritures : Hébreu, Arabe, Chinois, Esquimau, Japonais, Indien, Cyrillique, Tifinagh, il contient également une boîte de documents remarquables sur ces écritures et d’autres non représentées.

2ème module : le voyage de la lettre (13 éléments)

1 arbre généalogique des typographies, 100 x 100 cm, posé sur un coffre en bois de 40 x 40 x 40 cm contient une boîte de documents sur l’imprimerie et la typographie.

1 Théâtre* Moyen Age / Renaissance

1 Théâtre* Ecole au 19ème / 20ème siècle

4 lampes : 1 sur les planches de l’encyclopédie Diderot consacrées à l’imprimerie. 1 reprenant l’évolution des ateliers d’imprimerie de Gutenberg au 19e siècle. 1 de documents imprimés remarquables. 1 sur le dessin de la lettre. Les lampes, 3 de 40 x 40 cm et 1 de 40 x 60 cm, sont posées sur une base en fer forgé de 80 cm de hauteur, un branchement électrique est à prévoir.

1 Pupitre biface, 60 x 40 cm, posé sur une base en fer forgé de 40 cm de hauteur.

1 Casse d’imprimerie, 60 cm x 40 cm, posée sur une base en fer forgé de 40 cm de hauteur.

1 Manège, 180 cm de hauteur x 100 cm de diamètre, posé sur une base en fer forgé de 40 cm de hauteur. Il présente des documents remarquables du 19e et du 20e siècles sur l’école, l’écriture et l’utilisation de la lettre par les artistes et dans la rue.

*Les théâtres, base de 60 x 40 cm posée sur un socle en fer forgé de 80 cm de hauteur, sont composés d’un décor évoquant chacun une civilisation différente et d’une présentation des outils de l’écriture qui s’y rattachent. À chaque théâtre est associée une boîte de documents.

3ème module : abécédaires et jeux de lettres (3 éléments)

– Module A propose aux adolescents des jeux et des abécédaires (L 100 x l 80 x h 210cm). Ce module est composé de tiroirs, tablettes, vitrines contenant des abécédaires reproduits ou réalisés en 3 dimensions, des jeux sur les lettres et les mots, des livres reprenant des abécédaires ou des jeux de lettres.

– Module B offre aux benjamins des jeux et des abécédaires (L 150 x l 100 x h 70 cm). Le B est couché et permet aux plus jeunes d’entrer dans la lettre. Ce module est composé de tiroirs, tablettes, vitrines contenant des abécédaires, des jeux sur les lettres et les mots, des livres reprenant des abécédaires ou des jeux de lettres.

– Module C est consacré à la création (L 150 x l 100 x h 210 cm). C’est un C debout en forme de galerie. Il regroupe des documents montrant des abécédaires anciens, des abécédaires d’artistes, des jeux et des œuvres sur la lettre ainsi que des abécédaires d’artiste originaux sur le côté extérieur. L’intérieur du C présente un abécédaire créé spécialement pour l’exposition par 13 illustrateurs.

Photographies issues de l’exposition

Référencé dans :  Jeunesse