Actualités en bref

Paris bibliothèques suscite et développe de nombreux échanges avec les acteurs de la vie culturelle parisienne. Plus de 900 manifestations en entrée libre sont produites par Paris bibliothèques pour tous les publics des bibliothèques de la ville.
  • La nuit mauve de Dany Laferrière Nuit de la lecture Samedi 20 janv. - 21h30 / Médiathèque musicale de Paris

    « Il y a des gens qui se revoient, dans leur enfance, flânant dans un jardin ou nageant dans une rivière, moi je me retrouve toujours penché sur un livre, complètement fasciné par ces minuscules signes qui ne cessent de m’inviter à découvrir de nouveaux mondes.(…) »

    Au gré de ses émotions poétiques, au fil de sa conversation, ses digressions gourmandes et sa générosité à partager les auteurs de sa bibliothèque idéale, laissez-vous porter, le temps de cette nuit mauve, par les flâneries littéraires de Dany Laferrière à l’occasion de la Nuit de la lecture. Dany Laferrière est accompagné du talentueux guitariste, compositeur et producteur Nicolas Repac.

    Sur réservation auprès de Bibliocité

    Sur réservation
  • Charles Benarroch Concert Vendredi 9 fév. - 19h / Bibliothèque Mohammed Arkoun (5e)

    Charles Benarroch, batteur, présente sa biographie A l’ombre des étoiles (sortie en février 2018, chez LEN Éditions). Un témoignage riche en anecdotes parfois touchantes, souvent drôles, apportant pour la première fois sur le show-business à la française le point de vue d’une corporation qui parle peu, dont on parle peu : ces artistes musiciens qui vivent « à l’ombre des étoiles » et pourtant indispensables à leur éclat…

    La rencontre sera suivie d’un concert avec Charles Benarroch à la batterie, accompagné de William Chabbey à la guitare et Guillaume Naud à l’orgue Hammond.

    Plus d’informations sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris

    Sur réservation auprès de la bibliothèque
  • Les migrations noires à Paris Conférence Mardi 30 janv. - 19h / Bibliothèque de l'Hôtel de Ville

    Les migrations noires à Paris sont un phénomène ancien, qui remonte à la traite transatlantique et à la colonisation. Mais qui étaient ces migrants ? Et quel fut le regard que les Parisiens portèrent sur eux ? L’historien Gérard Noiriel, directeur d’études à l’EHESS, répondra à ces questions à la bibliothèque de l’Hôtel de Ville le 30 janvier.

    Conférence sur réservation auprès de Bibliocité

    Sur réservation