Actualités en bref

Paris bibliothèques suscite et développe de nombreux échanges avec les acteurs de la vie culturelle parisienne. Plus de 900 manifestations en entrée libre sont produites par Paris bibliothèques pour tous les publics des bibliothèques de la ville.
  • Aeli Installation 20-27 oct. / Bibliothèque du cinéma François Truffaut

    Æli est une intelligence artificielle « efficiente » développée dans une stratégie relationnelle avec l’humain sur le mode des affects et des émotions. Æli analyse les comportements d’un spectateur, en huis-clos, et naturellement entre en relation directe avec lui. Elle dialogue avec lui et sème le trouble.

    Du 20 au 27 octobre, dans le cadre du festival Numok, venez interagir à la bibliothèque du cinéma François Truffaut (1er) avec cette installation d’art numérique qui transmet les émotions que vous lui procurez sur écran et assistez à son inauguration le samedi 20 octobre à 15h, en présence de son concepteur.

    Plus d’informations sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris

  • Light Painting sonore Art numérique Samedi 27 oct. - 13h-18h / Médiathèque musicale de Paris (1er)

    Peindre dans les airs avec la lumière au bout des doigts est devenu possible grâce au traitement vidéo en temps réel. Une belle façon de s’affranchir de l’interface homme/machine en reléguant la souris aux oubliettes, avec Erik Lorré, du collectif Fées d’hiver. À découvrir à la médiathèque musicale de Paris (1er) le samedi 27 octobre de 13h à 18h, dans le cadre du festival Numok.

    En partenariat avec la Folie numérique

    Plus d’informations sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris

  • Cocons 2.0 Installation et atelier 24 oct. - 2 nov. / Médiathèque Hélène Berr (12e)

    Cocons est une « installation en gestation » conçue par Erik Lorré du collectif d’artistes Fées d’hiver. De curieuses formes, douées d’intelligence, palpitent à la manière d’un cœur sourd, inaudible mais visible…  À découvrir à la médiathèque Hélène Berr (12e) dans le cadre du festival Numok, du 24 octobre au 2 novembre.

    Plus d’informations sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris

  • Les Rendez-vous du possible Rencontre Jeudi 25 oct. - 19h / Cité internationale des Arts (4e)

    Les Rendez-vous du possible, c’est une rencontre entre un scientifique et un artiste autour d’un thème. En octobre, c’est l’artiste souffleur de verre Jeremy Maxwell Wintrebert qui rencontre l’astrophysicien Jérôme Perez à la Cité internationale des Arts (4e), à l’invitation de la bibliothèque Forney.

    Plus d’informations sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris

    Réservations en ligne sur le site de Bibliocité

     

    Sur réservation