Première université des savoirs politiques

Politeia2

 

 

 

 

Politeia, des clés pour comprendre le monde

 

 

 

Depuis janvier 2015, la médiathèque Marguerite Duras (20e) accueille une fois par mois « Politeia », la première université populaire dédiée aux savoirs politiques.

 

Point fort de Politeia : apporter un éclairage sur l’actualité (politique, économique, sociale…) et donner des outils pour comprendre les problématiques de notre société. Comme le dit lui-même Clément Viktorovitch, fondateur de Politeia, « il est possible de transmettre de manière plaisante et accessible un savoir complexe sur la politique. L’enjeu est crucial : la possibilité, pour les citoyens, de se forger une opinion critique et éclairée sur les problèmes du monde contemporain ».

 

Un aperçu des derniers thèmes abordés : Notre démocratie n’est-elle qu’une aristocratie élective ? » par Clément Viktorovitch ; La démocratie participative est-elle un conte de fées ? par Clément Viktorovitch ; Les religions sont-elles génératrices de violences ? L’exemple de l’islam par Renaud Rochette et L’Europe a-t-elle dépossédé la France de sa souveraineté ? » par Renaud Dehousse.

 

A ne pas manquer, samedi 6 juin à 10h : Démocratie et corruption : pourquoi tolérons-nous les politiciens malhonnêtes ?  par Pierre Lascoumes, directeur de recherches émérite au CNRS.

www.aequivox.fr/politeia