La nouvelle médiathèque de la Canopée la fontaine est ouverte

Capture d’écran 2016-04-06 à 11.19.57

Première étape de l’ouverture de la Canopée début avril, avec l’inauguration sous le gigantesque toit de verre (Patrick Berger et Jacques Anziutti, Architectes), de la médiathèque, du conservatoire et de la Maison des pratiques amateurs qui pourront d’ici quelques jours accueillir leurs publics. Quant à La Place, ce lieu inédit consacré à la culture hip-hop, il ouvrira au printemps tout comme les premiers commerces (155 sont prévus avec des ouvertures progressives).

——————————————————————————————————-

La médiathèque
Le public est à la recherche aujourd’hui de lieux culturels évolutifs et multimodaux. On assiste depuis quelques années au développement d’une production de services et d’échanges horizontaux, participatifs. Cela se décline aussi bien en économie que dans la production du savoir (encyclopédie libre wikipédia). Pour les bibliothèques, on passe d’établissements centrés sur leurs collections et la recherche documentaire à des services offrant aux usagers de se rencontrer, de co-construire avec les professionnels leurs offres dans des bâtiments plus conviviaux et aux horaires d’ouverture en phase avec leurs rythmes de vie.
Nous pensons qu’aujourd’hui, le développement de la créativité individuelle et de la collaboration entre les personnes permettra un meilleur échange du savoir, une société plus ouverte et un renouvellement des activités artistiques et économiques. La bibliothèque, c’est un lieu d’appropriation de la culture, de formation et de loisirs. Notre compétence est de choisir et de conseiller des œuvres et de fournir des informations, de faire se rencontrer des ressources et des personnes pour débattre, échanger, s’entraider. En déployant cette compétence, la bibliothèque peut devenir également un lieu d’échanges et d’appropriation du savoir technique.
Le projet de la médiathèque de la Canopée s’inscrit dans cette démarche. Il s’adressera aux habitants du quartier, notamment les familles, les salariés du quartier des Halles, les usagers réguliers du Forum en particulier du centre Hip-Hop La Place, le public Sourd, les jeunes et jeunes adultes.
Au travers de nos 1 050 m2, nos 37 500 documents et notre offre d’animations et d’ateliers, avec la création d’un espace convivial doté d’un mobilier original et de professionnels disponibles, notre accueil misera sur l’échange et l’écoute. L’accessibilité aux Sourds est par ailleurs au cœur du projet avec une formation de l’équipe à la Langue des signes française (LSF).
À travers l’ouverture le dimanche pour les familles et le midi pour les actifs, avec des collections adaptées aux goûts et aux pratiques culturelles, les fonds documentaires sont pensés pour plaire aux publics et
éveiller leur curiosité. La bibliothèque mettra à leur disposition, dans le cadre d’ateliers, des outils qui stimulent la créativité notamment l’impression 3D. Notre objectif est de permettre l’initiation à ces nouvelles pratiques numériques dans une perspective d’appropriation individuelle.

L’ÉQUIPE DE LA MÉDIATHÈQUE LA CANOPÉE LA FONTAINE

En image : le chantier

 

photo chantier canopee

photo chantier canopée 2

chantier 3

chantier 4

Vue de l’extérieur

IMG_20160420_142056

Vue de l’intérieur

IMG_20160420_142948

Un peu de lecture

IMG_20160420_143441

Bien installé dans les poufs !

IMG_20160420_144414

IMG_20160420_144733

Retour en image sur un week-end d’ouverture festif

 

Pour son inauguration, la médiathèque a proposé des animations gratuites pour tous les âges et tous les goûts, également accessibles au public Sourd. Programme sur le programme en image :
Création d’une fresque en live
Les artistes Da Cruz et Marko93, graffeurs, ont eu carte blanche pour la création d’une fresque monumentale en live le samedi. La fresque est à admirer jusqu’au 30 avril sur la baie vitrée de la médiathèque.

 

l’artiste Da Cruz en action

p1050628

l’artiste Marko93 et son fameux tigre

p1050629

© équipe de la Canopée la fontaine

 

WP_20160412_002

WP_20160412_003 copie

IMG_20160420_142836

© équipe Paris Bibliothèques
Jeu vidéo interactif
La manette, c’est ton corps ! Le collectif Alineaire à proposé de découvrir un jeu vidéo géant où le corps devient la manette afin de réaliser  une expérience ludique et esthétique dans l’espace de la Canopée.

 

 

p1050641© équipe de la Canopée la fontaine
Les Halles, détour vers le passé : exposition
Quel autre quartier parisien a connu autant de vies que celui des Halles ? Marécage, cimetière, marché alimentaire… explorez ce patrimoine sur place et sur Facebook du 3 mai au 27 août.