Ressources

Catalogue des éditions

Revenir à la liste

Paris Champ & Hors Champ – Photographies et vidéos contemporaines

Anne Cartier-Bresson et Claire Berger-Vachon

Prix (TTC) : 32€

178 pages, 20,5 x 22,5 cm
Illustrations 200 photographies couleur, dépliant de 10 p. à l’intérieur
Éd. Paris bibliothèques

EAN : 9782843312052

Diffusion : Actes Sud

Parution : 2014 (sept)

La capitale souvent magnifiée dans sa dimension monumentale et patrimoniale, demeure au tournant du xxie siècle le sujet de prédilection d’une pratique fondamentalement renouvelée par l’émergence du numérique.

Quand les frontières entre réel et imaginaire se font plus floues par le jeu des manipulations de l’image, la ville devient objet d’interrogations nouvelles : entre oeuvre documentaire et fiction, regard individuel et collectif, lieu d’histoire et non lieu, mémoire et signes annonciateurs du futur. Pour rendre compte du caractère protéiforme de la photographie d’aujourd’hui et de la multiplicité des dispositifs mis en oeuvre, qui dessinent une cartographie imaginaire de Paris, cet ouvrage voudrait inviter à une déambulation photographique. À travers les dimensions nouvelles de la ville opérées par le regard se déroule une narration en images librement inspirée de l’oeuvre d’italo Calvino Les Villes invisibles.
De grandes thématiques comme le territoire (parisien et métropolitain), l’espace (urbain et intime), la vie sociale (intégrée ou marginalisée), sont ainsi traversées, en toute liberté, par des grands noms de la photographie contemporaine, William Klein, Martin Parr, Sarah Moon, Chris Marker, Sstéphane Couturier, Valérie Jouve, Alain Bublex, Mohamed Bourouissa, Jane Eevelyn Atwood, Philippe Ramette ou Patrick Faigenbaum, et des représentants des tendances de la jeune photographie comme Mathilde Geldhof, figurant tous dans les collections de onze institutions de la Ville de Paris.

Livre interactif : application de 6 vidéos présentées dans l’ouvrage

L’application gratuite paris Champ & hors Champ – Art vidéo agrandit l’espace du livre et invite à faire l’expérience visuelle des vidéos : suivant le fil des pages, il suffit de télécharger les oeuvres vidéos de taro izumi, Ariane Michel, Blaise parmentier, Mohamed Bourouissa, Kimsooja et Mélanie Manchot.